80è congrès mondial des bibliothécaires à Lyon

Par Acteurs de l'économie  |   |  162  mots
Crédit photo : Guillaume Gast
4000 professionnels se sont donné rendez-vous à Lyon pour le 80è congrès mondial des bibliothécaires. Un événement international qui se tiendra jusqu’au 22 août.

Le thème du congrès, « Bibliothèques, Citoyenneté et Société : une confluence vers la connaissance », constitue une métaphore à la fois géographique, historique et culturelle des préoccupations des bibliothécaires. Ils sont 4000 à avoir fait le déplacement, venant de 144 pays différents pour échanger autour du thème de cette édition.

Le point fort du congrès a été le lancement le 18 août de la « Déclaration de Lyon » par la présidente de l'IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions).

La Déclaration promulguée et signée par plus de 125 organisations, vise à soutenir le programme de développement des Nations Unies pour l'après-2015. Elle engage les États membres de l'ONU à reconnaître que l'accès à l'information et aux compétences nécessaires pour en faire bon usage, sont essentiels au développement durable, et vise à s'assurer que ce principe figure dans le programme de développement pour l'après-2015.