L'hôtellerie lyonnaise en difficulté

Par Acteurs de l'économie  |   |  166  mots
Au mois de juin, la fréquentation des hôtels lyonnais continue de chuter, en dépit de la baisse des prix moyens pratiqués par les hôteliers.

En juin, les hôtels lyonnais ont vu leur fréquentation baisser de 1,8 % par rapport à juin 2013, en dépit de la baisse du prix moyen pratiqué par les hôteliers (-5,7 %). Ainsi, le RevPAR (revenu par chambre) chute de 7,4 %, malgré les salons FIP Solutions Plastique et 3D Print qui se sont déroulés à Eurexpo. La baisse du mois de juin 2014 s'explique également par une activité plus réduite à la cité Centre de Congrès.

Dans ce contexte compliqué, seule l'hôtellerie haut de gamme voit son taux d'occupation augmenter (+2,7 %) en juin. Malgré cela, et du fait d'une forte baisse des prix moyens (-8,5 %), le RevPAR de cette catégorie termine le mois à -5,9 %.

Comparés aux performances du premier semestre 2013, les résultats enregistrés par les hôteliers lyonnais sont dans le rouge : le taux d'occupation en baisse de -3,5% et les prix moyens qui se contractent (-6,5 %) entraînent une baisse du RevPAR de -9,8% sur les six premiers mois de l'année.