9 clusters labellisés par la Région

Par Acteurs de l'économie  |   |  263  mots
Le cluster lumière a confirmé son label de la région Rhône-Alpes. Crédits : DR
Dans le cadre de sa première évaluation des clusters, la région Rhône-Alpes a confirmé le label pour neuf d'entre eux. Trois structures, dont le celui "Logistique", sont privées du tampon de la Région.

Après l'évaluation des pôles de compétitivité en 2012, la Région a lancé sa première évaluation des clusters Rhône-Alpes. Neuf d'entre eux ont confirmé leur labellisation régionale : Aerospace, Automotive, Eco-énergies, EDIT, I-Care, Lumière, Montagne, Organics et Sporaltec.

Cependant, trois clusters n'auront plus le label Rhône-Alpes. Le communiqué publié ce jeudi explique les raisons de cette décision :

  • Le cluster Logistique : L'évaluation, qui porte jusqu'à fin 2013, avant le changement de gouvernance, a confirmé l'absence de dynamique positive et la faiblesse de la coordination des acteurs de la filière à l'échelon régional. Il sera mis fin au soutien de la Région au terme de l'année 2014.
  • Imaginove : [...] la structure est également un pôle de compétitivité performant. Cette décision ne modifie en rien les modalités du soutien régional apporté à Imaginove, la Région étant signataire du contrat de performance 2013-2018 du pôle de compétitivité.
  • ALLIRA, qui disparaît au profit d'une nouvelle instance de structuration de la filière agro-alimentaire, Rhône-Alpes Gourmand.

Cette évaluation a porté sur deux dimensions principales de leur activité : la dimension endogène, soit la capacité de chaque cluster à proposer une vision stratégique et un plan d'actions efficace au service de la filière, et sa dimension exogène, soit le rôle du cluster et son positionnement dans l'écosystème régional.

Depuis 2004, la Région mène une politique favorisant les dynamiques collectives et collaboratives entre les entreprises afin de développer une approche de filières.