Le bon bilan des coopératives

45 nouvelles entreprises coopératives (Scop et Scic) ont été créées au cours de l'année en Rhône-Alpes. On compte ainsi 358 entreprises pour 5 447 emplois en Rhône-Alpes.

45 nouvelles entreprises coopératives (Scop et Scic) ont été créées au cours de l'année en Rhône-Alpes (29 créations ex-nihilo, 7 transmissions, 6 reprises et 3 transformations d'association).

Selon l'Union régionale des Scop qui publie ce bilan, elles ont permis la création ou la continuité de 265 emplois. On compte ainsi 358 entreprises pour 5 447 emplois durablement ancrés sur le territoire régional, parmi lesquels 348 emplois ont été créés par les entreprises coopératives elles-mêmes.

Cette croissance se traduit également par la typologie des nouvelles Scop nées en 2013 : leur chiffre d'affaires prévisionnel moyen est ainsi passé de 511 000 euros en 2012 à 750 000 euros en 2013. Parmi ces nouvelles Scop, le domaine de l'alimentation est bien représenté avec 9 nouvelles Scop et Scic. Plus globalement, leur répartition sectorielle confirme la place croissante des services (71 % des nouvelles entreprises coopératives, 24 % pour le BTP et 5 % dans l'industrie).

Ce bilan particulièrement positif, couplé au vote de la loi ESS par le Parlement, conforte les choix de l'Union Régionale des Scop et la formalisation d'un plan de développement pour répondre à ces nouveaux enjeux d'échelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.