Ascométal : les sites rhônalpins sauvés

Par Acteurs de l'économie  |   |  136  mots
Le site du groupe Ascométal au Cheylas devrait être conservé. © DR
Le groupe sidérurgique Ascométal a trouvé un repreneur français, Sparkling Industrie. L'offre prévoit la sauvegarde des 6 sites de productions dont les deux rhônalpins qui représentent 400 emplois dans la région.

L'offre de reprise française de Sparkling Industrie, portée notamment par le fondateur d'Ascometal et ex-président d'Airbus Noël Forgeard, a été choisie par le tribunal de commerce de Nanterre, ce mercredi.

Les 6 sites de productions ainsi que 1 820 salariés sur près de 1 900 sont conservés. Le groupe possède deux sites en région Rhône-Alpes : l'un au Cheylas (Isère, 100 salariés), l'autre à Saint-Etienne (Loire, 300 salariés).

L'offre française avait le soutien de l'État et de la CGT, le premier syndicat de cette ancienne filiale d'Usinor spécialisée dans les aciers spéciaux pour l'automobile et le secteur pétrolier. L'offre retenue prévoit un plan de financement de 230 millions d'euros, dont un prêt de 35 millions d'euros via le Fonds de développement économique et social (FDES).