
Vous vous préparez à participer au débat "Démographie : la planète en péril ?", aux côtés d'Hervé Le Bras et Alice Baillat, le 12 octobre prochain à l'occasion du Forum Une Epoque Formidable, organisé par La Tribune. Muni de votre éclairage de biologiste, pourriez-vous nous expliquer à quels risques s'expose l'humanité si la population augmente encore ?
"C'est très simple, il faut relire Claude Lévi-Strauss qui disait, en 2008, que si l'humain n'est pas capable de contrôler l'augmentation de sa population, nous n'auront plus l'eau, l'air et l'espace pour vivre dans des conditions de bonheur. C'est tellement évident : vous élevez des rats et vous les laisser se reproduire, à un moment, ils vont se manger entre eux parce qu'ils n'auront plus d'espace vital pour s'alimenter ou se déstresser.
En plus, dans l'espèce humaine, il y a d'énormes drames sociaux. Il s'agit donc d'une question d'espace vital et de relation harmonieuse entre les individus. [...] En 1945, nous étions environ deux milliards, et nous arrivons à huit milliards aujourd'hui. En soixante-dix...
Le Trump d'un ancien temps a dit :
"Croissez, multipliez et remplissez la Terre". C'est fait, et c'est bien du Trump (de l'ancien temps !).
Désormais on fait quoi pour notre espace vital personnel ? La guerre, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a été inventée...par les hommes. Il avait pas pensé à tout le "Trump de l'ancien temps".
Et nous avons aussi ce même phénomène en Europe mais plus souvent exposé et mieux connu quand même vu que c'est chez nous, 500 millions d'habitants partant des thuriféraires du nazisme à ceux qui voient la richesse dans chacun des 8 milliards d'humains qui composent la planète.
Dommage que le niveau de notre classe dirigeante se retrouve parmi les plus bas par contre, mais il ne faut pas s'étonner des dégâts.