Serge Guérin : " Lançons les Etats généraux de la Séniorisation "

Par Serge Guérin  |   |  803  mots
(Crédits : Ortola)
OPINION. "La crise sanitaire que nous vivons est aussi une crise morale : nous avons choisi collectivement d'oublier les vieux", constate Serge Guérin. Et le sociologue spécialiste de l'intergénérationnel, de co-initier la naissance d'Etats généraux de la séniorisation, Objectif : "Réussir la France des âges".

La crise sanitaire que nous vivons est aussi une crise morale : nous avons choisi collectivement d'oublier les vieux. Le Covid-19 a exacerbé les enjeux liés à la séniorisation de la société, pointant brutalement la fragilité structurelle de l'ensemble du système médico-social d'accompagnement des aînés, la dévalorisation des métiers du soins aux moins autonomes, et l'absence d'écoute et de volonté d'impliquer les vieux.

Le "retard" dans la comptabilisation des décès en Ehpad en est l'expression la plus tragique. Mais beaucoup d'aînés fragilisés à domicile se sont sentis abandonnés. La polémique au sujet de maintenir, après le 11 mai, le confinement sur le seul critère de l'âge, sans autres formes de procès, a choqué, et pas seulement les plus de 70 ans... Bref, au delà de cet épisode improbable, imprévu et brutal de la pandémie, c'est bien la question de l'image, de la place et de la voix des vieux, des aînés, des personnes âgées qui est à nouveau posée.

La France a la chance de compter 6 millions d'aînés de plus de 75 ans. Demain, 12 millions. Mais le vieillissement reste le symbole d'un problème, d'une charge. Et les vieux n'ont plus la parole.

Alors que faire ? La plainte, la polémique, les regrets, se morfondre, ne sont pas bien utiles... Pourquoi ne pas lancer une réflexion collégiale, transversale et transpartisane pour tenter de préparer la France à faire face au "Grand Âge boom" ? Initions des États Généraux !

Avec Véronique Suissa, docteur en psychologie clinique à Paris VIII et le Dr Philippe Denormandie avec qui nous avions formé un trio complémentaire (médecin, psychologue, sociologue) pour conduire la publication d'un ouvrage collectif, centré sur les médecines complémentaires et alternatives, nous avons constitué un groupe de seniors et d'acteurs impliqués dans le domaine, porteurs de solutions concrètes, pour contribuer à faire émerger une loi Grand Âge adaptée aux usages, attitudes et modes de vie des aînés. Tentons de faire turbuler les organisations, de réinventer les coopérations, de prendre en compte les apports des technologies, et surtout de faire "avec" et non "pour" les vieux !

Avec Xavier Bertrand, Cédric Villani, France Alzheimer, La Ligue national contre le cancer, etc.

Avant tout, nous avons mis en place une méthodologie de travail et constitué un collectif pour mutualiser les expertises : le Président de France Alzheimer, le délégué général de Lire et Faire Lire, qui compte plus de 20 000 bénévoles, la présidente d'honneur d'Old'Up, la présidente du Synerpa Domiicle, en passant par le co-fondateur et président de Siel Bleu, le délégué général du Réseau Francophone Villes Amies des Aînés ou le Professeur de médecine Gilles Berrut. Mais aussi la CFDT Retraités, La Ligue Nationale contre le cancer, l'association des jeunes gériatres ou encore des dirigeants de groupes d'EHPAD, privés comme associatifs, la Fédération de l'Hospitalisation Privée...

Nous avons aussi formé un "comité d'acteurs et de citoyens engagés" impliquant médecins, psychologues, aidants, infirmiers, seniors, retraités, aînés, etc. Tous se sont mobilisés pour réfléchir ensemble.

Enfin, nous avons élargi la démarche en intégrant d'anciens ministres (Jean Gatel, Élisabeth Hubert, Marie-Anne Montchamp, Xavier Bertrand ou encore Myriam El Khomri), des députés (Philippe Berta, Jeanine Dubié, Audrey Dufeu-Schubert, Agnès Firmin Le Bodo et Cédric Villani). Au total, 55 contributeurs ont participé à ce travail collectif.

Si parmi les contributeurs, des retraités, des aînés et des soignants se sont mobilisés, notre démarche n'a de sens que si les Français peuvent voter "pour" ou "contre" nos propositions concrètes en vue de faire avancer la cause du Grand Âge. Voter mais aussi amender, si nécessaire, les propositions initiales et proposer d'autres pistes. Certaines des propositions retenues par la consultation citoyenne seront ensuite analysées par le site partenaire et l'Institut de sondages Via Voice.

En outre, nous présentons, à partir de ce mardi 21 avril, les propositions d'actions du collectif pour une politique de soutien au Grand Âge, sur le site dédié aux territoires, qui touche plus de 250 000 acteurs et élus locaux.

À l'issue de cette consultation, les États Généraux de la séniorisation de la société présenteront le rapport définitif coconstruit avec les citoyens et les experts aux citoyens et au gouvernement. Chacun pourra alors découvrir la diversité des regards, des approches, des idées proposées. Réussir la France des âges n'est pas une chimère, mais un rêve éveillé à condition de volonté et de désirs.