Mobilité électrique, révolution de consommation

Face à l'implication des transports dans les changements climatiques et nos conditions de vie, il est essentiel de revoir nos comportements en termes de mobilité. Un premier pas vers ce changement : la révolution électrique par Charlène Filipe, Business development manager, Evbox (Groupe Engie)
(Crédits : DR)

Depuis 1950, le niveau de dioxyde de carbone ne cesse d'augmenter avec une croissance exponentielle ces dernières années. Plus de 80 % des villes dans le monde ont des niveaux de pollution de l'air supérieurs aux recommandations de l'OMS. On estime que 30 % des émissions en CO² sont causées par les transports. Face à l'implication des transports dans les changements climatiques et nos conditions de vie, il est essentiel de revoir nos comportements en termes de mobilité.

Un premier pas vers le changement est le développement des véhicules électriques. De nouveaux facteurs accélèrent cette transition avec le prix des batteries qui chute d'environ 20 % par an et les constructeurs automobiles ne contestent plus l'importance de se munir d'une flotte électrique. Volkswagen, Toyota, BMW, Audi, Volvo, Mercedes et bien d'autres mettent en place le développement de nouveaux modèles avant 2020, et les progrès en matière de batteries vont aider à réduire les coûts. D'autre part, les batteries seront réutilisées "en seconde vie" pour le stockage et la consommation domestique d'énergie propre.

Nous allons rentrer dans un nouveau mode de fonctionnement ; la révolution des véhicules électriques va frapper le marché de l'automobile encore plus dur et plus vite que Bloomberg New Energy Finance ne l'avait publié il y a un an. Les prix des batteries en chute libre signifient que les VE auront des coûts de durée de vie plus bas et seront plus compétitifs que les voitures à moteur à combustion interne (ICE) dans la plupart des pays d'ici 2025-2029.

Le segment des voitures pour particuliers offre le plus haut taux de croissance attendue, ce qui s'explique par le nombre de modèles électriques qui sera lancé par les constructeurs dans les prochaines années. L'augmentation du nombre de nouvelles voitures électriques stimule aussi le développement de l'infrastructure de recharge, qui est composée de deux types de bornes : courant alternatif (dite charge lente et semi-rapide) et courant continu (dite charge rapide).

La voiture électrique a une capacité de stockage correspondant à son autonomie, mais pourra aussi également restituer tout ou partie de l'énergie au réseau électrique (V2G) afin de faire de l'effacement (éviter le pic de consommation) lorsque cela est nécessaire.

Révolution globale

L'évolution de la mobilité durable paraît aujourd'hui incontournable. Elle fait partie des enjeux majeurs des années à venir. Le déploiement des bornes de recharge se fera en corrélation avec la production d'énergie propre par les grands acteurs nationaux comme Engie en limitant la production d'énergie émettrice de gaz à effet de serre par des sources d'énergie renouvelables.

Nous imaginons un avenir où les transports quotidiens sont technologiquement avancés, sans émission, autonomes et soutenus par une infrastructure de recharge verte. Le rôle des gouvernements sera également crucial, les incitations financières s'avérant essentielles pour accélérer la transition vers la mobilité électrique.

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