Un entrepreneur est-il un philosophe ? Un philosophe est-il un entrepreneur ?

A priori, ces deux mondes n'ont rien en commun. Tout semble les opposer. D'un côté, l'un - l'entrepreneur - est essentiellement tourné vers l'action et cherche à faire prospérer son activité. De l'autre, le philosophe s'en tient à réfléchir. Il est en quête de lucidité et de vérité. Leurs méthodes semblent si éloignées, leurs finalités, si distinctes. Le philosophe Frédéric Lenoir se penche sur sur la question.

Hier, ce postulat semblait encore évident. Aujourd'hui, pourtant, l'on tente de les réconcilier. Entrepreneurs et philosophes s'appréhendent, s'apprivoisent, essayent de se connaître, de se comprendre. L'intérêt pour la philosophie s'observe particulièrement chez les entrepreneurs qui, parfois sans le savoir, ni le voir, l'appliquent d'une manière telle que nous pouvons la qualifier de pragmatique.

Le vivre-ensemble, le bien être au travail et la qualité de vie des salariés sont récemment apparus comme des thèmes incontournables pour toute organisation. Conséquence d'un environnement complexifié, hyperconnecté et d'un monde privilégiant la quantité à la qualité, la compétition à la coopération, les individus sont de plus en plus malmenés, stressés, oppressés.

Développer un esprit critique

Une situation qui conduit l'entrepreneur à une réflexion sur son comportement et, donc, sur le modèle qu'il entend appliquer à son entreprise, dans l'intérêt de tous. La philosophie devient alors le moyen adapté pour développer un esprit critique sur le management, essayant de le rendre plus humaniste, et d'ouverture, afin de chercher à mieux comprendre la complexité des relations interindividuelles. Le besoin de retrouver du sens est observé à tous les échelons et c'est la raison pour laquelle de plus en plus d'entreprises font appel à des philosophes. On leur demande parfois aussi d'apporter un éclairage sur la complexité du monde pour aider les décideurs à améliorer leur vision.

Un bonheur à construire

Toutefois, ne confondons pas réflexion philosophique et développement personnel. Ce n'est à, mon avis, ni à l'entrepreneur ni à l'entreprise qu'il revient de répondre à la quête de bonheur des individus. Car le bonheur, chacun le construit à travers ses finalités, ses ambitions, ses rêves, ses choix de vie, tant professionnels que relationnels. Il s'agit plutôt pour les entreprises d'assurer aux salariés un environnement épanouissant qui les motive et leur permette de donner le meilleur d'eux-mêmes dans leur propre  intérêt et celui de l'entreprise. Cela implique par exemple des méthodes de management fondées sur la bienveillance ou d'impliquer les salariés dans le processus de décision stratégique de l'entreprise.

Proximité

Au fond, ce dont l'entrepreneur a besoin est de connaître et de respecter les êtres humains qui l'entourent et qui composent, dès lors, la substantifique moelle de son organisation. Les philosophes qui sont amenés à travailler avec les entreprises découvrent un univers complexe, où sens et efficacité doivent apprendre à s'accorder, ce qui enrichit aussi leur réflexion sur le travail, sur les organisations et sur l'humain. Les rapprochements entre ces eux mondes sont réels et montrent que philosophe et entrepreneur sont plus proches qu'il n'y paraît.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.