"Mon avenir, je l'ai inventé en créant mon entreprise" (Céline Lazorthes, Leetchi.com)

Par Céline Lazorthes  |   |  409  mots
Depuis le lycée, Céline Lazorthes, fondatrice et dirigeante du spécialiste de paiement en ligne Leetchi.com, veut travailler dans le web, "un terrain de jeu sans frontières où chacun choisit son identité". Elle s'est alors lancée dans l'entrepreneuriat pour réaliser son rêve. Elle a aussi, désormais, "le choix de son activité, de son emploi du temps, de ses collaborateurs". Celle qui n'avait pas "le profil de première de la classe" assure : être entrepreneur est possible pour tous.

Que veux-tu veux faire comme métier ? Voilà une question qui hante chaque génération d'élèves de terminale. Les adultes et les enseignants nous pressent de répondre à cette fatidique interrogation : "Il faut trouver sa voix et s'y tenir !" Pourtant, à 17 ans, il est difficile de se projeter et angoissant de s'imaginer dans une case.

L'appel du web

Pour ma part, au lycée, je voulais travailler dans le web. Il m'apparaissait comme un terrain de jeu sans frontières où chacun choisit son identité, parfois anonyme, parfois inventée, parfois réelle, mais toujours libre. Faire le choix d'études techniques en 2001 n'était pas si commun.

Encore aujourd'hui, les études scientifiques sont trop peu fréquentées par les filles. Or la technologie n'est pas une fin en soi, c'est un outil. Par exemple, chez leetchi.com, notre objectif n'est absolument pas technologique, mais plutôt la façon de répondre au besoin du consommateur. Nous permettons ainsi à nos clients de créer une cagnotte afin de collecter de l'argent pour un événement.

Mon avenir, j'ai décidé qu'il n'arrive pas sur moi comme une sentence : je l'ai inventé en créant mon entreprise.

L'auberge espagnole

Entreprendre permet d'avoir le choix de son activité, de son emploi du temps, de ses collaborateurs. Personne n'est là pour vous imposer un mode de vie ou des projets. Les collaborateurs que je recrute ont souvent des profils atypiques, mais ils ont un esprit, une culture, une personnalité qui me semblent intéressants.

À l'inverse, trop souvent, les grandes entreprises font du copié-collé en termes de ressources humaines, créent des profils auxquels il faut s'identifier, se formater. Je peux faire des erreurs dans nos recrutements, mais j'ai tout de même le luxe de prendre des risques et d'apprendre de mes erreurs. Entreprendre, c'est pouvoir tout façonner à son image. Ma compagnie, c'est l'auberge espagnole que j'ai construite !

La première qualité ? L'imagination

Être entrepreneur est possible pour tous. De nombreuses structures accompagnent et aident à la création au développement. La France regorge d'incubateurs, généralistes ou spécifiques, ils accueillent à tous les niveaux de maturités d'un projet.

Enfin, ne croyez pas que j'avais le profil de la première de la classe. Loin des critères de sélection scolaires, les qualités d'un entrepreneur relèvent d'abord de l'imagination, de l'ouverture d'esprit, de la capacité à saisir les occasions, à s'entourer, à rêver...