"La jeunesse est d'utilité publique"

Loin d'être désengagée de la cité, farouchement attachée aux valeurs démocratiques et républicaines, de solidarité et de justice, la jeunesse est prête à s'investir pour une cause. Par Laurent Dumonteil, président national 2016 de la Jeune chambre économique française qui organise ce vendredi et samedi, la 29ème conférence des présidents de la Jeune chambre économique française à Chambéry.

Depuis 1952, la Jeune chambre économique française mène des actions d'intérêt général sur le territoire national. Ces actions sont de natures sociales, éducatives, économiques, environnementales et humanitaires. Cette organisation a pour but d' "offrir aux jeunes l'opportunité de créer des changements positifs".

Le 10 juin 1976, soit exactement 25 ans plus tard, elle était reconnue d'utilité publique par le Premier ministre. A l'occasion de son 40e anniversaire, elle souhaite "casser les codes" et supprimer les clichés relatifs aux jeunes de notre pays. La jeunesse n'est pas paresseuse, la jeunesse est d'utilité publique !

La jeunesse est passionnante

La jeunesse est l'avenir du monde. J'exhorte tout le monde à ne fixer aucune limite, car je crois qu'il n'y a pas une jeunesse, mais des jeunesses. Je souhaite que, comme nous, vous permettiez à la jeunesse d'investir les villes, les associations, les régions, le pays, etc., en actions ou en réflexions, pour une journée ou pour une vie.

Mettez le zoom sur les actions remarquables qui permettent à cette jeunesse de s'affirmer et d'exister. Mettez en lumière la jeunesse, ses actions, ses envies, ses audaces. Engageons la réflexion. Provoquons les rencontres. À chaque moment, rendons visible l'audace de la jeunesse qui bouge.

Rendre les idées possibles

La jeunesse est d'utilité publique. Fédérer les acteurs, s'ouvrir aux autres, siéger dans des instances telles que les directions d'entreprises, les conseils départementaux de jeunes, les Ceser, c'est permettre à la jeunesse d'affirmer ses idées et de les rendre possibles. Les politiques pourront, à la veille d'échéances importantes, se saisir de l'ensemble des actions qui sont au service de la jeunesse et de notre nation.

La jeune chambre, fédératrice et réceptacle de ce travail, portera les contributions réalisées au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Nous pourrons ainsi être ensemble l'accélérateur d'une mobilisation forte, utile et pratique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 12/02/2016 à 19:42
Signaler
quelqu'un parlera-t-il un jour de l'utilité publique des retraités? on est prompt à dénoncer les moyens financiers dont ils disposeraient, comme d'une captation abusive de richesses. Mais qui valorisera les services rendus en terme de cohésion famili...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.