Une culture de l'entrepreneuriat conscient pour tous ?

Le monde de l'éducation est à la recherche de moyens innovants pour que les jeunes trouvent du sens à venir apprendre à l'école et qu'ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires. En parallèle, le développement de compétences en entrepreneuriat chez les élèves est de plus en plus reconnu comme étant une piste prometteuse pour la persévérance scolaire et la réussite à l'école, en plus de mieux préparer les élèves à leurs futurs rôles en société. Par Rino Levesque, auteur et concepteur de l'Ecec.

L'humain entreprend depuis toujours et innove sans cesse de manière quasi innée. Son intelligence l'a mené à l'empressement de satisfaire ses besoins de base, d'améliorer sa qualité de vie et de diminuer la difficulté de ses efforts liés au travail, dans trop d'occasions à n'importe quel prix ou presque. Un comportement intrinsèque, ou une obsession, qui en a rendu plusieurs (personnes en autorité, entrepreneurs, travailleurs), encore aujourd'hui, négligents envers les autres, souvent en leur manquant de considération, et en étant peu soucieux de maintenir en santé leur environnement de vie naturel qui, pourtant, nous nourrit tous.

Depuis plus de 60 ans, nos modèles sociétaux, conditionnés par la logique économique en place, ont fortement accéléré cette manière d'entreprendre qui s'avère périlleuse et, pis encore, carrément non viable pour les communautés humaines d'aujourd'hui et de demain. Cette profonde inquiétude fut décriée maintes fois, depuis plusieurs années, par des auteurs réputés, dont Barrett C. Brown, Pierre Rabhi, David C. Korten, Jacques Attali, Paul Hawken et d'autres encore.

Entrepreneuriat et écosystème planétaire

L'entrepreneuriat actuel, associé aux cultures de mercantilisme, d'égocentricité et de résignation (Devenir soi, Jacques Attali, 2014, éditions Fayard) présentes dans le monde, dirige dangereusement les nations vers le chaos écologique, économique et sociétal, s'il n'est pas accompagné d'un mode éducatif approprié. Nous vivons bel et bien dans un monde interdépendant et interconnecté.

L'école est LE lieu d'espoir puisqu'elle est le cœur d'une solution globale à imaginer en chaque « communauté-école » (Une ÉCOLE pour révolutionner les écoles, conférence TEDx prononcée le 28 octobre 2014 au Québec).

Agir seul n'est plus la solution. Une force éducative « école-communauté » doit impérativement voir le jour afin de circonscrire les importants dangers qui menacent nos démocraties, nos idéaux sociétaux, et qui réduisent l'espoir de parvenir à générer un avenir et des économies viables pour les communautés et l'humanité. C'est cela qui a mené à l'idée de créer une école nouvelle, l'École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC).

Éducation à valeur ajoutée

Aujourd'hui, l'école doit être ce lieu d'éducation et d'apprentissage ; communautaire au sens d'une communauté éducative engagée au bénéfice des élèves et de l'environnement humain (le quartier, le village, la région, la nation ou le monde) qui prolonge les murs de l'école ; entrepreneuriat conscient, c'est la conscience de l'impact de son mode d'entrepreneuriat sur soi, sur les autres (communautés), et sur la nature. Chacun est l'entrepreneur de soi, un ADN humain voué, ici, à la pratique d'un entrepreneuriat éthique, socialement responsable et humanisant.

Tout en poursuivant les apprentissages liés aux matières scolaires, l'élève porteur de cette culture entrepreneuriale consciente apprend à s'entreprendre (se faire confiance, se responsabiliser et se prendre en main), à entreprendre (identifier un besoin, imaginer et mettre sur pied une solution pour le satisfaire) et à créer de l'innovation (visualiser ce qui n'a pas encore été vu et conçu et sortir des sentiers battus).

Tout cela à travers des solutions qui contribuent à une meilleure qualité de vie, à une prospérité équitable, à une plus grande justice sociale, de même qu'à un avenir et à des économies viables.

Changer le monde... par l'école

L'école est également ce lieu pour voir grand... ensemble ; pour que de nombreux éducateurs, partenaires, et parfois des élèves, en viennent à imaginer comment améliorer l'environnement éducatif afin d'apprendre ou faire apprendre dans un plus grand bonheur par l'entrepreneuriat conscient ; et pour changer le monde au moyen de personnes transformées et devenues des entreprenants, des innovants ou des entrepreneurs conscients; ces dernières œuvrant autant à leur propre bénéfice qu'à celui des milieux humains qu'elles partagent.

S'il est nécessaire que l'école poursuive sa mission d'enseigner la lecture, l'écriture, le calcul et de transmettre des connaissances générales, n'est-il pas essentiel, aujourd'hui en particulier, qu'elle soit outillée pour contribuer à l'émergence d'une culture entrepreneuriale consciente pour tous et partout ?

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