Comment mesurer l'impact économique des grands événements sportifs ?

Par Jean-Jacques Gouguet, professeur en sciences économiques et aménagement et directeur scientifique du département économie du Centre de Droit et d'Economie du Sport (Université de Limoges)

L'impact économique lié à l'accueil de grands événements sportifs fait partie des controverses opposant le plus souvent les économistes universitaires aux bureaux d'études commandités pour mesurer l'ampleur de telles retombées économiques. Les bureaux d'études prévoient toujours des retombées très élevées là où les universitaires revoient systématiquement à la baisse de telles évaluations. En effet, ces calculs sont le plus souvent approximatifs voire faux du fait d'erreurs grossières de méthodologie économique. De plus, ces calculs ne sont pas légitimes pour justifier l'organisation d'un grand événement sportif, il faut pour cela un calcul de rentabilité sociale.

L'héritage, un impact à long terme

Néanmoins, devant la difficulté et le coût d'un tel calcul de rentabilité sociale, le débat entre économistes s'est progressivement déplacé depuis quelques années vers la question de l'héritage consistant à déterminer l'impact de long terme des événements sur les territoires d'accueil. A la place d'un seul calcul d'impact économique de court terme, il est préconisé d'apprécier l'héritage que ces événements vont laisser sur les territoires d'accueil.

De nombreux travaux existent à ce jour pour aborder le cycle de vie des grands événements sportifs dont leur héritage à long terme. Dans tous ces travaux, il est reconnu l'existence de deux types d'héritage : un héritage tangible (stades, infrastructures) et un héritage intangible (image de marque internationale, identité nationale). Sur l'héritage tangible, la préoccupation des chercheurs se concentre sur deux points essentiels : le problème des « éléphants blancs » d'une part et le problème des coûts d'opportunité d'autre part (ne vaudrait-il pas mieux investir ailleurs que dans le spectacle sportif ?). Sur l'héritage intangible, tout le monde reconnaît la très grande difficulté de l'exercice du fait que le calcul s'adresse ici à la catégorie des externalités économiques. Au final, la communauté des économistes regrette souvent que l'on instrumentalise la valeur très aléatoire de cet héritage intangible pour compenser des résultats souvent décevants autour de l'héritage tangible.

Le cas de l'Euro 2016

Toutes ces questions relatives à l'héritage des événements sportifs posent de multiples problèmes méthodologiques ainsi que des difficultés d'accès à l'information nécessaire comme dans le cas des externalités. L'étude que le CDES a réalisée pour l'UEFA sur l'impact de l'Euro 2016 en France a cherché à donner une première évaluation ex-ante de l'impact de l'événement au niveau macroéconomique ainsi qu'une appréhension des enjeux relatifs à l'héritage pour les territoires d'accueil. Nous avons bénéficié pour cela de la totale collaboration de l'UEFA pour la mobilisation de l'information disponible. Mais, compte tenu des délais imposés, il n'a pas été possible d'organiser une collecte de terrain pour aller au-delà des données fournies par les services de l'UEFA.

Nous voudrions insister sur les difficultés méthodologiques d'un calcul d'impact ex-ante pour mettre en avant les erreurs à éviter mais pour souligner surtout la nécessité d'élargir cette vision de court terme à l'héritage de plus long terme pour les territoires d'accueil : héritage tangible autour des infrastructures sportives et non sportives ; héritage intangible autour de l'amélioration de la pratique sportive et ses externalités, de l'image de marque du territoire et de son attractivité. En dépit de ces difficultés d'évaluation l'accueil d'un grand événement sportif nous apparaît dégager, s'il est bien conçu, une rentabilité sociale de long terme qui dépasse très largement un simple impact de court terme. C'est cela qu'il faut retenir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.