Charlie Hebdo : le FN, grand gagnant ?

La tuerie de Charlie Hebdo appelle une action politique. Si la droite et la gauche en sont incapables, le seul gagnant pourrait être le Front national. L'unité de la nation passée, demain les tensions qui la traversent reprendront. Or l'émotion ne doit pas interdire de réfléchir. Politiques, citoyens, journalistes et universitaires se doivent de protéger la scène publique des raccourcis et amalgames.

Comme tout le monde, je suis sous le choc, horrifié par la tuerie dans les locaux de Charlie Hebdo. Moi aussi, « je suis Charlie ». Comme citoyen. Et comme chercheur en sciences sociales, ayant beaucoup travaillé sur de tels enjeux, comme responsable d'une institution vouée à la promotion de ces disciplines, je suis aussi soucieux de ne pas m'enfermer dans l'émotion, et de ne pas laisser notre esprit critique être trop envahi par elle. Nous devons être solidaires, cela ne doit pas nous interdire de réfléchir, de mobiliser nos compétences spécifiques, et de mettre nos analyses au service du débat public.

Une émotion amplifiée

L'émotion que suscite tout acte de terrorisme est amplifiée lorsque les victimes appartiennent à l'univers de la presse. D'une part, les journalistes sont concernés dans leur être propre, dans leur mission, et ont des motivations supplémentaires à rendre compte de l'évènement et de ses implications, sans parler des liens d'amitié personnelle ou d'estime qu'ils peuvent avoir avec les cibles du terrorisme. Et d'autre part, toucher à la presse, c'est porter atteinte directement à la liberté d'expression, une valeur centrale pour la démocratie, ce qui ne peut que renforcer le sentiment d'une mise en cause profonde du vivre ensemble et du lien social.

Dans le cas de Charlie Hebdo, l'émotion est d'autant plus vive que l'hebdomadaire appartient à l'histoire politique de ce demi-siècle. Né en 1969, et prenant la suite de Hara Kiri, Hebdo interdit d'existence par le pouvoir gaulliste, il a porté les orientations libertaires et critiques de l'ordre auxquelles la génération des soixante-huitards s'est largement identifiée -je peux dire, personnellement, que c'est une page de mon histoire propre qui vient d'être tournée de façon barbare. Plus récemment, Charlie Hebdo a suscité débats, controverses et même actions en justice pour sa façon de traiter de l'islam, notamment en reprenant les caricatures danoises qui faisaient scandale dans le monde entier. Il ne laisse pas indifférent.

Un consensus national

Et même ceux qui pouvaient détester cette publication, pour sa critique irrévérencieuse de l'ordre, ses positions nettement antireligieuses, et pas seulement vis-à-vis de l'islam, pour son opposition résolue au Front national, communient dans le consensus national qui dénonce la barbarie du 7 janvier 2015. Il est notamment impressionnant de voir toutes les Eglises de France se dire horrifiées et solidaires, alors que Charlie Hebdo donnait constamment dans la caricature de la religion, il est non moins impressionnant de voir à quel point l'image de la police, elle aussi cruellement atteinte, est associée positivement à celle de Charlie Hebdo, qui n'aimait pourtant pas particulièrement les forces de l'ordre.

Aujourd'hui, l'unité de la nation est affichée, très largement, et il faut s'en réjouir. Demain, les tensions qui la traversent, les conflits, les débats politiques ou de société reprendront leurs droits. Et ce drame sera lui-même source de nouveaux affrontements. Si les tueurs sont, comme tout l'indique, issus de l'immigration, s'ils ont quelque chose à voir avec la crise des banlieues, alors, le débat mettra en cause les politiques d'intégration ou celles de la ville et leur échec. Mais à qui l'imputer, à la gauche, à la droite, aux deux ?

Si leur islamisme est avéré, à qui imputer son existence sur notre sol, peut-on l'associer à un quelconque communautarisme alors qu'au contraire, les assassins agissent hors communauté, au plus loin des mosquées ? Mais n'ont-ils pas des supporters, qui se retrouvent sur Internet ? Que dire face à ceux qui accusent l'islam, en général ? Et demain, la liberté d'expression, défendue de façon inconditionnelle et consensuelle s'il s'agit de Charlie Hebdo, vaudra-t-elle aussi pour d'autres titres, et d'autres thèmes que l'islam -pourra-t-on par exemple laisser divaguer Dieudonné, ou Eric Zemmour, dans la mesure où leurs propos ne sont pas directement passibles de poursuite ?

Télescopage de questions

Les problèmes internes et les questions mondiales, globales, se télescopent en matière de terrorisme, comme avec d'autres phénomènes, et là aussi, il faut s'attendre à de vifs débats : l'engagement de la France au Moyen-Orient ou en Afrique sub-saharienne ne seront-ils pas l'objet de critiques, n'y aura t-il pas des pressions pour infléchir, voire modifier la politique internationale de notre pays ?

Ainsi, un premier faisceau de questions se présente sous nos yeux dès que nous voulons réfléchir à ce qui est en jeu ici : c'est toute notre vie sociale, politique, dans ses dimensions nationales et internationales, qui est violemment impactée, avec une caractéristique très française qu'il faut souligner : avant d'être une société, notre pays est un Etat. Et il faut dire qu'ici, l'Etat fait preuve de responsabilité, et d'efficacité. Les institutions, la police, la justice, le pouvoir exécutif donnent aujourd'hui aux Français l'image d'une certaine solidité, et pour l'instant, le terrorisme ne les a pas affectées en tant que telles. Souvent, le terrorisme est l'occasion, voire le prétexte à la mise en place de mesures qui mettent en cause la séparation des pouvoirs, au détriment du législatif et du judiciaire, et au profit de l'exécutif, on l'a vu aux Etats-Unis avec le Patriot Act, supposé constituer une pièce décisive de l'action anti-terroriste, et surtout source d'un affaiblissement de la démocratie. Rien de tel pour l'instant en France.

Un seul gagnant, le FN ?

Mais si le terrorisme est un problème social et politique, et pas seulement institutionnel et étatique, alors, la tuerie appelle une action politique. Et on peut ici s'interroger sur la capacité des forces politiques classiques, de gauche et de droite, à apporter de nouvelles réponses aux divers problèmes qui n'ont cessé de s'intensifier depuis une quarantaine d'années. Pour le dire autrement : le seul gagnant politique de la tuerie risque fort d'être le Front national.

La fusillade du 7 janvier n'est pas un épisode isolé, et à la veille de Noël, à Dijon, un automobiliste, agissant seul, a fauché des piétons aux cris d'Allah Akbar. A Joué-Lés-Tours, un individu, là aussi agissant seul, a poignardé des policiers là aussi en s'écriant Allah Akbar. Mais prenons de la distance. Si on considère l'ensemble des actes terroristes depuis une quinzaine d'années à l'échelle de la planète, il faut alors noter que leur espace s'est considérablement complexifié et diversifié. Au départ, disons, avec les attentats du 11 septembre 2001, le terrorisme est purement global, sans frontières, illimité, sans visées locales et régionales particulières. Puis il se fragmente, s'inscrit dans des espaces plus limités, nationaux, en frappant à Londres, à Madrid, à Bali, à Istanbul, etc. Il s'intéresse davantage à la prise du pouvoir d'Etat, ou à la constitution d'un Etat, comme celui qui se dit « islamique ». Le monopole d'al Qaeda s'effrite, elle est même ici et là concurrencée.

Eclairer le débat

Et un phénomène prend son essor, avec l'émergence des « loups solitaires » qui seuls, ou à deux ou trois, agissent sans liens nécessaires avec une quelconque organisation centralisée, et le plus souvent en devant beaucoup à internet. Le paysage du terrorisme aujourd'hui s'est complexifié, diversifié, et la France semble être au cœur de logiques terroristes variées, puisque allant du plus local au plus global.

A chaud, on n'attend généralement pas grand-chose des sciences humaines et sociales, on veut surtout connaître l'identité des coupables, leur trajectoire, les risques, aussi, de voir d'autres attentats se multiplier. Mais le plus vite possible, elles doivent éclairer le débat public, ne serait-ce que pour apporter une certaine réflexivité, et écarter les idées fausses ou trop superficielles qui envahissent si rapidement la scène publique. C'est à elles de nous dire la vérité sur l'immigration, ou sur le communautarisme, sur la crise des banlieues, sur l'islam et sur la radicalisation terroriste, comme dans le récent livre, remarquable, de Farhad Khosrokhavar qui porte ce titre « radicalisation » ; c'est à elles, aussi, que d'analyser les politiques publiques, et de les critiquer. Espérons qu'elles trouveront rapidement l'espace pour ce faire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 123
à écrit le 12/01/2015 à 9:06
Signaler
le 12/01/2014 Je suis rassuré il suffit de laisser le FN s'exprimer comme il l'a fait à Beaucaire pour qu'il s'exclue de lui même! chasser le naturel il revient au galop!

à écrit le 11/01/2015 à 19:58
Signaler
Tiens donc Mr Wieviorka,, à longueur de C dans l'air et autres émissions, je vous ai toujours entendu défendre l'indéfendable. Vous refusez de voir l'évolution de la sociologie française et maintenant le vote FN vous fait peur. Mais pourquoi n'avoir ...

à écrit le 11/01/2015 à 15:14
Signaler
Les élites gauchistes gouvernent la france depuis le départ de de gaulle. C'est d'ailleurs sa propre ruine...

à écrit le 11/01/2015 à 10:27
Signaler
Marine vite ça urge!!!

à écrit le 11/01/2015 à 10:10
Signaler
Le FN existe seule une alliance avec les partis de la droite classique pourra l'amener au pouvoir et éventuellement réduire son audience dans l'électorat Français. Mr F Mitterrand avait associé le PCF au pouvoir pour mieux le contrôler et l'affaiblir...

le 11/01/2015 à 11:25
Signaler
alliance avec la droite où la gauche car n'oubliez pas que la majorité des bastions FN étaient il y a peu tenus par la gauche.

à écrit le 11/01/2015 à 1:28
Signaler
Et les banques juives cest de la prise dotage avec lusure les interets de la dette. loi du 3 janvier 1973 letat francais doit sendetter aupres de banques commerciales a vec des gros taux dinterets et non plus a la banque de france a interet reduit. L...

le 11/01/2015 à 5:15
Signaler
Pathétique de vérités.... Qu'avez vous fait pour vous opposez? Qui ne fait rien accepte, si vous acceptez alors taisez vous... Vous êtes aussi méprisable que ceux que vous blâmez.....

à écrit le 10/01/2015 à 23:25
Signaler
Au nom des musulmans de hollande, j exprime mon respect et mon amour pour le peuple francais avec ses differents cultes. Ce qui c est passe est une attaque des barbares contre nous tous. J adore ce tres beau pay et j aime sa diversite culturelle e...

le 11/01/2015 à 5:18
Signaler
Bien essayé mais il va falloir le prouver! Descendez dans la rue et crié le bien fort!

à écrit le 10/01/2015 à 23:05
Signaler
Nous sommes à la merci d'un nouveau massacre !Tous le monde a oublié que cette tragédie c'est faite avec des fusils de guerre ,des fusils d'assauts !Combien y en a t il encore dans des banlieux des maisons, ici ou là ,combien de ces armes qui peuvent...

à écrit le 10/01/2015 à 23:00
Signaler
ce qui me gêne c'est toute la come de ce gouvernement qui n'a rien anticipé , se réjouisse avec le parti socialiste d'une victoire sur trois terroristes ou paumés d'une idéologie dépassée. Que l'on oublie que l'on a rien pu faire pour ces 17 citoyen...

à écrit le 10/01/2015 à 22:57
Signaler
Comme l'a dit en son temps une personne qui ne peut en aucun cas etre suspecté de sympathie avec le FN '''''''Le FN pose les bonnes questions mais amene de mauvaises reponses ''''.Depuis 30 ans ,il n'y a eu que des mauvaises reponses amenées de la pa...

à écrit le 10/01/2015 à 19:08
Signaler
Roland DUMAS dans cette approche éclairée qu'accorde un troisième âge lucide et bien rempli .. : "En réalité, aujourd'hui, ceux qui commandent sont les États-Unis et Israël. Aujourd'hui, nous sommes dans une alliance où la France n'a plus rien à dire...

le 11/01/2015 à 5:25
Signaler
Qui vous a fait croire en la justice? Elle n'a jamais existé, elle a ete inventé par les puissants pour dominer le peuple. Observez la nature et essayez d'y trouver la justice.......

à écrit le 10/01/2015 à 18:50
Signaler
Liberté d'expression et FN, c'est vrai que ça ne fait pas bon ménage. Même Mégret et Golnisch s'en plaignent ! Charlie Hebdo et tous les journaux hors valeurs actuelles et minute seraient interdits avec le FN au pouvoir. Alors quand on lit les comme...

le 10/01/2015 à 19:01
Signaler
il y a 70 ans les collabos étaient issus de la SFIO.

le 10/01/2015 à 19:03
Signaler
@Amis du moyen age , vous avez été invités ce soir à venir à la marche , j'ai peur que vous soyez trop nombreux !

le 11/01/2015 à 11:13
Signaler
qui a admis fliquer les journalistes qui ne lui sont pas favorables. On imagine bien que ce n'est pas en vue de leur envoyer des boites de chocolat le jour où ils seront au pouvoir.

à écrit le 10/01/2015 à 16:06
Signaler
Ce que ce faux consensus essaye de masquer, c'est que sans l'immigration de masse imposée aux Français depuis 40 ans par une classe politico-intelectuelle dont M. Wieviorka est un excellent représentant, notre pays n'en serait pas aux prémisses d'une...

à écrit le 10/01/2015 à 15:14
Signaler
Bien sûr que le FN sort grand gagnant de ces événements monstrueux. Notre république, fondé sur "le vivre ensemble" et "l'intégration républicaine" a démontré son echec....Je pensais à mon professeur de droit souhaitant "ouvrir complétement les front...

à écrit le 10/01/2015 à 15:13
Signaler
La plupart de ces commentaires sont désespérants de bêtise, d'inculture, de stupidité... il devient impossible de débattre, de réagir devant tant de contrevérités, de simplifications ignares. Cela ne va plus loin que son bout de saucisson. Si tous ce...

le 10/01/2015 à 15:29
Signaler
Ceux qui ont participé à la libération de la France en 1944 sont les Américains, les Canadiens, les Anglais et personne d'autre, mais surtout pas les pseudos résistants communistes qui ont exacerbés les Allemands, dont les civils en furent victimes.

le 10/01/2015 à 16:54
Signaler
Charlie avait souvent raison et tort quelques fois.Et souvent notre connerie et plus grande que celle du voisin

le 10/01/2015 à 18:43
Signaler
Cela ne vous vous a pas échappé qu'en 40 notre diversité n'a pas eu le choix que de se battre à cause de notre politique coloniale de l'époque ? par "mort aux cons", vous en faites sans doute partie, de plus se gargariser en disant "je suis un vieil ...

le 10/01/2015 à 22:37
Signaler
Mort aux cons !Vaste programme d'autant qu'on est tous le con de quelqu'un ,certains le sont de beaucoup ,d'autres sont universels !Quand on connait pas le sens d'un mot on ouvre son dictionnaire plutot que d'anoner comme un roquet !Les cons ne sont ...

à écrit le 10/01/2015 à 15:05
Signaler
Etre Charlie ,il est bien temps!!!! maintenant que nous avons ces dizaines de morts,qui sont les coupables???? Bien sur les tireurs fous,mais qui sans surveillance active,ont pu obtenir,armes de guerre avec munitions, véhicules,argent,à moins que n...

à écrit le 10/01/2015 à 14:55
Signaler
Eh oui, nous sommes en France en 2015, soit disant pays laïque, mais incapable de définir ce qu'est la laïcité et de la faire appliquée. Pourquoi ? à cause du clientélisme politique, alors les politiciens acceptent de sacrifier petit à petit la laïci...

à écrit le 10/01/2015 à 14:21
Signaler
les lanceurs de morales vont pouvoir reprendre leur bouleau sur les plateaux télé, j'ai vu ça d'ailleurs hier Soir sur 28 minutes , la machine est en marche .

à écrit le 10/01/2015 à 13:49
Signaler
C'est amusant de voir que Marine n'a même pas besoin de prendre la parole, que tous ceux qui sont contre elle lui font sa publicité...

le 10/01/2015 à 16:56
Signaler
Et une excellente, en plus, vu les commentaires dont plus de 85 % sont en sa faveur; c'est du jamais vu. Elle monte, elle monte

à écrit le 10/01/2015 à 12:08
Signaler
Les lois concernant ces délits sont bien trop complaisantes, comme elles le sont aussi pour la délinquance en col blanc au sens large (homme d'affaires, politiques) Et en plus, la justice en rajoute en libérant par anticipation des gens dangereux et...

à écrit le 10/01/2015 à 12:03
Signaler
C'est la classe politique française actuelle qui fait le succès de Le Pen

à écrit le 10/01/2015 à 11:56
Signaler
EH ! Oui il faut être réalistes et en observant la carte du monde il n'y a pas besoin d'être raciste que partout dans tous les états ou il y a des musulmans partout ils sèment la merde le crime et la désolation. Chien, Thailande, Austrlie, Inde, Afri...

à écrit le 10/01/2015 à 11:56
Signaler
Politiques UMPS, magistrats...les premiers responsables. Les lois ne sont pas appliquées, Coulibaly aurait dû sortir de prison en 2018 et un des frères Kouachi a eu une peine bien légère pour organisation de filière djihadiste et relation avec une e...

à écrit le 10/01/2015 à 11:24
Signaler
tout le monde a compris que l'UMP et le PS, c'est la même ornière dans ce pays , ravagé par une incompétence qui n'est plus à démontrer . Vous pouvez voter ce que vous voulez vous ne changerez absolument rien , les pauvres seront plus pauvres et la d...

à écrit le 10/01/2015 à 11:15
Signaler
TERRORISME, LA SPIRALE DU REJET Je ne suis absolument pas étonné par les attentats commis sur notre territoire. Si je devais l'être, ce serait par le fait qu'il n'y en ait pas plus. Et qu'il n'y ait pas plus de victimes. Il y a des raisons à to...

à écrit le 10/01/2015 à 11:05
Signaler
Comment voulez vous que l'UMPS réagissent ? Ils sont totalement responsables de ce qui arrive. Les écolos vont porter plainte, lors des deux assauts les gendarmes ont fait usage de grenades offensives.

à écrit le 10/01/2015 à 10:21
Signaler
Pauvre sociologue, je reprendrais les propos du pasteur martin Niemoller arrêté en 1937 par les nazis puis décédé dans les camps de la mort, "quand ils m'ont arrêté, il n'y avait plus personne pour me défendre...", Vous ne pourrez plus vous plaindre ...

à écrit le 10/01/2015 à 9:57
Signaler
Vous êtes enseignant bravo pour votre analyse dites sociologique- Avez vous seulement fait une guerre? avez-vous était voous promener au milieu d'une certaine foule que je nommerais pas car la liberté d'expression n'est pas à l'ordre du jour, car on ...

à écrit le 10/01/2015 à 9:39
Signaler
Une seule chose à dire, bien que je ne peux pas dire d'être en désaccord avec l'analyse de notre triste situation, ni d'accord avec la pensée de fond véhiculée. Je reprends la partie de l'article qui s'interroge sur la capacité des forces politiqu...

à écrit le 10/01/2015 à 9:12
Signaler
Il va bien falloir élimer de la societe ces nouveaux fascistes La naïveté ne conduira à rien et biensur on ne doit pas tomber dans la démagogie Mais qu'on on voit les parcours et les cassiers judiciaires de ces gens là on peux se dire que nos lois ...

à écrit le 10/01/2015 à 8:57
Signaler
Devant pareille prose creuse du style "politiquement correct a la sauce Mai68" quelle reflexion cela amene? Pour moi, des gens Wieviorka n´apporte rien a la communaute et donc celle-ci ne devrait pas les payer a divaguer. Je dirais meme plus,...

à écrit le 10/01/2015 à 7:57
Signaler
Il faut arrêter de jouer les bisounours, les droits de l'homme sont devenus les droits des terroristes;

le 10/01/2015 à 9:25
Signaler
on n arrete pas de le dire qu il ya un probléme de sécurité . mais les politiques nous ont inventé le concept de sentiment insécurité mais vous voyez ce qui arrive c'est le résultat de 30 ans de sourde oreille de la part umps

à écrit le 10/01/2015 à 7:43
Signaler
On se lache enfin Merci pour tous ces commentaires qui viennent moucher le genre d'intello qui nous a mené à la situation de début de guerre civile dans laquelle nous vivons. Le sacrifice des "Charlie hebdo" sera l'alpha et l'omega du vaste mouve...

à écrit le 10/01/2015 à 7:05
Signaler
pauvre Wievorka maintenant il ne sait plus où il en est. Il va bientôt nous dire que pendant la dernière guerre où la France était occupée il y avait quand même de bons allemands et qu'il aurait fallu entamer un débat et un dialogue constructif avec ...

à écrit le 10/01/2015 à 1:55
Signaler
On se trompe lourdement de débat. Lors des attentas de Londres Tony Blair prétendait défendre "notre mode de vie". On voit avec les loups solitaires que le mode de vie réduit à la consommation aux habitudes ne suffit pas. Ce ne sont pas des étrange...

à écrit le 10/01/2015 à 0:56
Signaler
Tous ces intellectuels veulent nous imposer des évolutions qui bouleversent l'essence même de notre civilisation millénaire. Ce n'est pas le peuple de France qui a engendré le communautarisme, mais ceux qui l'on créé en important, puis en exigeant l'...

à écrit le 10/01/2015 à 0:06
Signaler
Non mais c'est quoi cette sale pudeur de ne pas dire les choses ! Pour vivre aux moyen orient depuis 7 ans , entre l'Arabie Saoudite et les Emirats , venez voire ce qu'il s'y passe ! Les musulmans n'ont rien a faire en France ! Qui de la population c...

le 10/01/2015 à 8:22
Signaler
+ 1000

à écrit le 09/01/2015 à 23:11
Signaler
ouais c'est vrai quoi, faut arrêter les amalgames et les stigmatisations. Laissons nous éliminer en silence.

le 10/01/2015 à 9:11
Signaler
wieviorka, ce juif polonais n'a donc pas de memoire ?

à écrit le 09/01/2015 à 22:38
Signaler
Nos politiciens, qui ont l'air de vouloir continuer sans rien changer, sont entrain de donner les commandes du pays au FN car, oui, il est entrain de devenir le grand gagnant. Continuez à parler avec des médias sans écouter ce que ce parti dit, et de...

à écrit le 09/01/2015 à 22:25
Signaler
"pourra-t-on par exemple laisser divaguer Dieudonné, ou Eric Zemmour, dans la mesure où leurs propos ne sont pas directement passibles de poursuite ?" c'est un appel à la censure?

le 09/01/2015 à 23:13
Signaler
si zemmour divague, que dire des bobo gocho socialo ... en tout cas, il annonce ce qui est a venir. si ça vous gènes, il vous suffit de continuer a lire libé.

à écrit le 09/01/2015 à 20:59
Signaler
L'eau tiède du discours sociologique peut-il convaincre des esprits que la peur a envahi? Il serait temps de faire subir à l'Islam d'Europe le traitement de choc qu'a subi le christianisme avant de se plier à la laïcité dont il reconnait les mérite...

à écrit le 09/01/2015 à 20:54
Signaler
Le problème c'est qu'en France il n'existe pas de vraie liberté d'expression, nous avons la liberté de détester et de railler ceux qui ne tombent pas dans notre sphère de sympathie. Curieusement, ceux-là sont quasiment tous des non-Occidentaux. Ju...

le 09/01/2015 à 21:01
Signaler
Devant Lajoie, il n'y a pas un autre patronyme ?

le 10/01/2015 à 6:24
Signaler
Sauf que beaucoup de gamins confondent "liberté d'expression" et "liberté de diffamer", "liberté d'appeler à la haine", "liberté d'insulter" etc.. Pour eux des ayants droits qui protègent leurs création c'est une atteinte à la démocratie le fait de ...

le 10/01/2015 à 9:37
Signaler
Siné n'a pas été renvoyé, il s'est séparé pour donner libre court à son antisémitisme. Vous dites des bétises sur à peu près tout, où avez vous vu qu'en France on ne critique pas Israël par exemple ? Quand il y a eu les bombardements de Gaza en juill...

à écrit le 09/01/2015 à 20:37
Signaler
Pitié Wievorka! Ces tueurs sont le résultat de 40 ans d'une immigration mal intégrée car trop nombreuse. Immigration encouragée par Wievorka et ses congénères. La France a raté sa politique d'immigration, un point c'est tout. Et ce n'est pas fini...

le 10/01/2015 à 9:42
Signaler
Wievorka est peut être un sot, mais il n'a pas encouragé l'immigration massive. Celle-ci a été mise en place par Pompidou dans le but de satisfaire les patrons qui trouvaient déjà les salaires trop hauts. Même Zemmour qui est assez bête le dit, l'écr...

à écrit le 09/01/2015 à 20:30
Signaler
Moi aussi je suis un gentil et je n'aime pas les méchants.

à écrit le 09/01/2015 à 20:25
Signaler
Si le FN n'avait pas été tant ostracisé depuis des décennies par PC, PS, UMP et d'autres, mais un peu plus écouté dans ses questions (je ne dis pas nécessairement suivi), je pense qu'aujourd'hui, nous n'en serions pas là. Quand de vraies questions so...

à écrit le 09/01/2015 à 20:24
Signaler
Nous devons lutter contre les méchants

à écrit le 09/01/2015 à 19:58
Signaler
C'est de faire des marches affublés de pancartes car : 1) les méchants ont peur et reculent 2) ça fait faire du sport alors que les problèmes d'obésité et de surpoids doivent être pris très au sérieux.

à écrit le 09/01/2015 à 19:51
Signaler
LE FN MARQUE DES POINTS GRACE À CES IDIOTS DE GAUCHE ET DROITE! IL FAUT REMETTRE LA PEINE DE MORT EN FRANCE IMMÉDIATEMENT ! R. BADINTER A FAIT LA PLUS BELLE STUPIDITÉ EN 1981!

le 09/01/2015 à 20:38
Signaler
Et Mitterrand, Chiac and co avec leur politique d'immigration débile.

le 09/01/2015 à 21:03
Signaler
Regardez les images, quand quelqu'un fonce en tirant sur des policiers, c'est qu'il veut mourir. Rétablir la peine de mort ne changerai rien à leurs actes, puisqu'ils veulent devenir des martyrs.

à écrit le 09/01/2015 à 19:44
Signaler
Parler de gagnants ou de perdants politiques alors que des gens continuent de mourir aujourd'hui et proprement déplacer pour ne pas dire plus. C'est comme de parler d'un héritage alors que le défunt n'est pas encore enterré. Mais bon.

à écrit le 09/01/2015 à 19:25
Signaler
Je ne sais pas pour vous, mais le “je suis Charlie” me gêne profondément, voire me choque. Quand on me parle d’assassinat, ou de gens qui souffrent, le premier mot qui me vient à l’esprit, ce n’est pas “je”, même si cela semble normal dans une sociét...

le 10/01/2015 à 4:21
Signaler
Pourquoi passer sous silence tout ce que Charlie a mis sur la "manif pour tous" ou sur le Pape ? Leur humour n'etait pas selectif ni dirige specificiquement contre une communaute ou une religion. Vous ne decryptez rien, vous passez a cote du sujet.

à écrit le 09/01/2015 à 19:07
Signaler
Le FN via Marine LE PEN distille, professe quotidiennement la haine à l'encontre du monde musulman. Qui a intérêt à cette audience, cette présence dans toutes les pages de la presse, des antennes quotidiennes ? Qui donc théorise le choc des civilisat...

le 09/01/2015 à 23:26
Signaler
Vous pensez réellement ce que vous écrivez ?

à écrit le 09/01/2015 à 19:04
Signaler
Voilà l’une des raisons qui fait que la déferlante d’émotion sous le drapeau “Je suis Charlie” m’a mis en colère : des millions de clampins se proclament (à juste titre) scandalisés, et lancent (à juste titre) un hommage à la liberté d’expression et ...

à écrit le 09/01/2015 à 18:46
Signaler
Pitoyable article d'intellectuel hors sol ,hors du temps,hors du terrain et des réalités. Que vient faire ici la politique des banlieues?Une façon de jeter des écrans la fumée. La seule réalité est que la France est en guerre déclarée contre Daesh...

le 09/01/2015 à 21:52
Signaler
Je partage [email protected]

à écrit le 09/01/2015 à 18:14
Signaler
Le patriot act semble être la fin de monde pour ce cher intellectuel Je vois qu'au USA il n y a pas eu de soucis depuis le 11 septembre que la police surveille mes mails et mon telephone ca ne me gêne pas si ce n'est pas public L extrême gauche bi...

le 09/01/2015 à 19:34
Signaler
Ah cher Polo ! Quel plaisir de vous lire ! A la virgule près je viens de me faire les mêmes réflexions à la maison… ce qui revient à dire : ah, quel plaisir de me lire !

à écrit le 09/01/2015 à 17:52
Signaler
Non seulement l'espace mais aussi, Cher Sociologue, les idées et les mots pour les porter, cher qui ne commenceraient pas par stigmatiser tel parti, pour encenser le leader de tel autre, en affichant des idées libertaires et une nostalgie soixante- ...

à écrit le 09/01/2015 à 17:52
Signaler
Parler d un etat responsable et efficace ca ne me semble pas du tout la Réalite Les forces de police sont au top c'est certains mais quand on voit le parcours des 3 tueurs et que la justice et le suivit n'a rien vu venir on a peur Il faudra bien ...

le 09/01/2015 à 18:21
Signaler
Que voulez vous pour réduire les coups on fait tout dans le paraitre. On montre des militaires/gendarmes/policiers tourner au nom de vigipirate, mais quand ils font ça ils ne font plus leur travail habituel... Et comme ils suppriment un max de petits...

à écrit le 09/01/2015 à 17:18
Signaler
Bof. Le bon sens sera t il enfin gagnant. = les délinquants en prison, déjà. Et ensuite qu'un ou 2 dirigeants lisent le coran. Et là ils comprendront mieux

à écrit le 09/01/2015 à 17:05
Signaler
Ils travaillent pour le gouvernement et ce gouvernement a été élu par les musulmans en France. Je n'ai pas confiance dans l'objectivité des journalistes et dans ce gouvernement socialo-musulman. Le Mossad ferait bien d'intervenir pour protéger les ju...

le 09/01/2015 à 17:51
Signaler
Mais non, d'ailleurs après cela les étrangers hors UE ne sont prêt d'accéder au droit de vote lors d'élections locales

le 09/01/2015 à 18:33
Signaler
C'est pas urgent pour "Attention aux journalistes !"; c'est juste trop tard, mieux vaut qu'il aille consulter le doc anasi heut...

le 09/01/2015 à 19:06
Signaler
il existe des docteurs, des médicaments, vous savez....

le 09/01/2015 à 20:05
Signaler
@Attention "Le Mossad ferait bien d'intervenir", il est déjà intervenu, il avait déjà supprimé un dessinateur en Israël.. Dans quel monde vivez-vous donc, vous lisez la presse atlantiste convenue ou quoi ??

le 09/01/2015 à 21:00
Signaler
C'est qui cette réponse Maduf ? En tout cas, ce n'est pas moi... Usurpation d'identité ???

le 10/01/2015 à 6:30
Signaler
"Quand aux chrétiens, je ne sais pas sur qui ils peuvent compter" Les dernières manifestations contre le "mariage pour tous" nous ont montré qu'il existait certains individus haineux contre les laïcs, les musulmans, les homossexuels bref tous ceux d...

à écrit le 09/01/2015 à 16:43
Signaler
Le FN est criticable mais il avait eu au moins le mérite de mettre en garde les politiques sur le danger d'une immgration incontrôlée. Les musulmans ne sont ni meilleurs ni pires que nous, mais la religion musulmane doit être la constitution d'une n...

à écrit le 09/01/2015 à 16:35
Signaler
Le FN et Bleu Marine n'ont pas besoin de Charlie Hebdo, Avec des Valls, Sarkozy, Macron, Fillon, Sapin, les Lagardes UMP et UDI, Fabius, Wauquiez etc...les groupes UMP PS UDI sont très largement et abondamment pourvus en ennemis internes et en repo...

à écrit le 09/01/2015 à 16:34
Signaler
Pas d'accord. Les partis s'efforcent de tirer la couverture à eux de manière bien lamentable. Les manifestations "je suis Charlie" sont des manifestations du peuple francais, non pas des partis politiciens et sectaires. Tous sont les bienvenus, mais ...

à écrit le 09/01/2015 à 16:01
Signaler
Une page entière pour, au final, ne rien dire. On est rassurée par l'intelligensia intellectuelle française.

à écrit le 09/01/2015 à 15:58
Signaler
Pour l'instant, les grands perdants sont les Français, victimes des lois Chiracc de 1976 sur le regroupement familial et du laxisme des socialos !!!

le 09/01/2015 à 18:24
Signaler
C'est vrai que l'UMP de 1995 à 2012 ne l'a pas été laxiste... C'est pour cela qu'on est aussi aujourd'hui dans une telle galère.

à écrit le 09/01/2015 à 15:45
Signaler
Assez probablement, non. Peu d'électeurs ont "oublié" Jean Marie... Que Marine soit une plus grande "politique" (elle vient à nouveau de le démontrer), "y'a pas photo"; mais on n'est pas en Allemagne en 32, et les chemises brunes pas encore dans les ...

à écrit le 09/01/2015 à 15:37
Signaler
tout le monde va s'apercevoir de la valeur et du poids d'un bulletin de vote à partir d'aujourd'hui .

à écrit le 09/01/2015 à 14:55
Signaler
En tout les cas les perdant sont les atlantistes a moins que cela ne soit qu'un leurre!

à écrit le 09/01/2015 à 14:21
Signaler
Que l'on soit proche ou pas du FN, nos politiques font une grave erreur en écartant, quelle que soit la manière de le dire, le FN des hommages nationaux aux assassinés du siège de Charlie Hebdo. Comme le disent ceux qui ont un peu de recul, c'est sur...

à écrit le 09/01/2015 à 14:13
Signaler
Encore et toujours le FN responsable car "à qui profite le crime ?" . Un jour on va finir par lui coller les inondations sur le dos .

le 09/01/2015 à 16:49
Signaler
L'un se nourrit de l'autre et nourrit l'autre. Loi physique.

à écrit le 09/01/2015 à 14:07
Signaler
Tous les musulmans ne sont pas des terroristes. L'antienne est connu.Mais l'inverse n'est-il pas vrai? Il y a quand même de sérieuses questions que les responsables musulmans devront aborder. Le double discours, je ne dit pas cela d'individus non sin...

à écrit le 09/01/2015 à 14:00
Signaler
Autant de logorrhée pour défendre l'ostracisme politique est misérable, d'autant plus que 25% des gens l'écoutent avec bienveillance le F.N. qui s'ajoutent à 25% d'électeurs abstentionnistes dégoûtés de leurs politiciens et gouvernants. Le sujet de ...

à écrit le 09/01/2015 à 13:56
Signaler
Ne recupere-t-on pas la ce que la société française a semé ? En rien le hasard et la fatalité n'existe pas. La violence qui se propage de plus en plus ne viendrait-elle pas du sectarisme et de l'intolérance qui se repand de tout bord ,y compris par ...

à écrit le 09/01/2015 à 13:55
Signaler
Encore des vaticinations de bobo 68-en-retard. Un .de cesmanirécupérateurs qui ont contribué á l,islamisation de la France et à l'aapartheid en Palestine. T'occupes pqs, Marine, ils seront bientôt ba layés !

à écrit le 09/01/2015 à 13:46
Signaler
Colporter autour de vous, que le soir du résultat des élections présidentielles des socialistes, à PARIS on a vu les drapeaux étrangers déployés. Que l'on nous remontre les images à la T.V!!!!!!

à écrit le 09/01/2015 à 13:18
Signaler
"... l'émergence des « loups solitaires »..." A qui voulez-vous encore faire croire cela ?

à écrit le 09/01/2015 à 13:12
Signaler
A votre avis? Le FN est le seul parti qui appelle un chat, un chat. En plus si le tout mou en rajoute une couche, il ne fera qu'attiser le ressentiment et servira leur cause. Ironie du sort, l'attentat va servir la cause le FN alors que alors que C...

le 09/01/2015 à 17:21
Signaler
Le problème du FN c'est que si le chat est noir ils ne peuvent pas s'empecher de l'appeler chat noir. Alors que ça reste un chat avant tout !

le 09/01/2015 à 23:32
Signaler
s'il est noir,il n'est pas blanc,où est l'erreur !!!!

à écrit le 09/01/2015 à 12:50
Signaler
Très bien dit! une société recherche tout le temps une réponde à un mal donné . La droite et la gauche par leur laxisme ont laissé s'introduire le mal petit à petit et même interdisant par la loi de le dénoncer . Effectivement pour le moment il y a ...

à écrit le 09/01/2015 à 12:45
Signaler
Je ne suis pas du tout sympathisant du FN mais une fois de plus le PS a fait une connerie en écartant le FN de la marche nationale. il faut être capable de faire la différence entre les dirigeants et les électeurs du FN. Compte tenu de l'émotion nat...

le 09/01/2015 à 13:05
Signaler
J'abhorre le FN, mais l'exclure au motif "qu'il est à l'opposé de ce que représentait Charlie Hebdo" est une bêtise. Ou alors il faut être cohérent, et interdire aussi aux dignitaires religieux de toute sorte et notamment musulmans de s'y joindre !

le 09/01/2015 à 17:20
Signaler
@GABUZO : donc en gros ce que vous reprochez aux "gauchos écolos" (très intelligent d'ailleurs comme appellation) c'est de...réfléchir. Bravo...on est pas sorti de l'auberge avec des gens comme vous. Par contre je suis plutot d'accord avec la premier...

le 09/01/2015 à 17:44
Signaler
Enfin un commentaire sensé, le PS voudrait mettre Marine Le Pen comme future Présidente il n'a qu'à continuer sur cette voie. Ils ne sont vraiment pas fait pour gouverner trop de courants et d’intérêts différents.Nous avons la droite la plus bête au ...

le 09/01/2015 à 19:41
Signaler
Je veux réagir ici à l’excellent commentaire de GABUZO. Manifestement, ce texte rompt quelque peu avec l’incapacité des médias de masse à expliquer au peuple parisien le monde tel qu’il est. À tout le moins, nous nous éloignons ici de la banalisation...

à écrit le 09/01/2015 à 12:44
Signaler
c'est rigolo de voir que le seul pb de certains francais, c'est de savoir si le fn fait ci ou le fn fait ca.... quand les pbs de fond seront regles, le fn redeviendra un parti modeste... mais bon, ca, c'est tres mal barre! alors effectivement...

le 09/01/2015 à 13:03
Signaler
Bien vu Churchill! Le FN passera à cause de la faiblesse du PS et autre UMP, pas en raison de sa propre force...

le 09/01/2015 à 19:10
Signaler
@Carpatrick Et pour cause, parce que c'est voulu, parce qu'il cautionne, qu'il est le promoteur du choc des civilisations..

le 12/01/2015 à 9:31
Signaler
une ou deux questions pas très éloignées du sujet :est il prouvé que l'immigration soit un besoin pour la France compte tenu du manque de logements et d'emplois? Si cela devait etre prouvé pourquoi l'Afrique devrait etre la seule source de cette imm...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.