
Éric Dupond-Moretti : Le droit d'être libre
Ce livre est une plaidoirie : la « radicalisation des esprits » oxyde la société française, l'« hyper » - puritanisme, aseptisation, uniformisation, conformisme, hygiénisme, sécurité, transparence, contrôle - infecte les consciences, et le contexte technologique, communicationnel, médiatique, marchand bouleverse les comportements. Éric Dupond-Moretti nous prévient : la société contemporaine et la civilisation en devenir se soumettent à des diktats et acceptent des compromis qui menacent les libertés.
Ce dialogue avec Denis Lafay doit être lu comme un combat, un manifeste pour la Liberté qui interpelle le lecteur au plus loin dans son intimité, son humanité. Et ses responsabilités. Car il n'y a pas de droit d'être libre sans devoirs à l'égard de la liberté.
Éric Dupond-Moretti est un avocat pénaliste français, réputé pour le nombre record d'acquittements qu'il a obtenus. Il a récemment publié "Le Dictionnaire de ma vie" (Kéro, 2018).
184 pages - 16 euros.
Trouver ce livre en librairie près de chez vous
Tenez vous informé à chaque parution de livres : inscrivez-vous ici
Je l'ai trouvé intéressant bien que le fait de critiquer systhématiquement le R.N m'a semblé anti-démocrate. Ce mouvement, que l'on y adhère ou pas, est un mouvement politique légitimement reconnu par l'article 4 de la constitution du 4 octobre 1958.
Mais, ce qui m'a le plus déplu ce sont les 7 dernières pages (blanches)!
Je ne sais pas combien de livres ont été édités, mais je m'insurge d'un tel gaspillage.
7 multiplier par X, ne permet-il pas d'imprimer bcp d'autres livres alors que la forêt amazonienne est en train de se consumer?????