Macron par Alain Touraine | En librairie

Maintenant en librairie aux Éditions de l'Aube
(Crédits : DR)

Vignettes-Petit-Touraine.png

Macron par Alain Touraine

Dialogue avec Denis Lafay

Comment ce que le chef de l'État incarne, suscite, - promet, permet-il de lire la situation et les nécessités de la société française ? Une société - pour partie - désorientée, rétive à la modernité et à la mondialisation, affaiblie par une démocratie, un système institutionnel et un "potentiel d'humanisme" défaillants, en définitive une communauté humaine en panne de sens et donc en peine de (se) créer un avenir. C'est cette France là dont Emmanuel Macron hérite et qu'il assure vouloir transformer, c'est cette France-là qu'Alain Touraine ausculte et met en miroir des engagements du président de la République. La France - et l'Europe - telle qu'elle est, peut-elle devenir la France - et l'Europe - que conjecture Emmanuel Macron ? C'est à cette question que le dialogue, enrichi par les sollicitations de neuf autres intellectuels, est ici consacré. "Enfin un pilote dans l'avion", estime Alain Touraine à l'évocation d'Emmanuel Macron. Mais pour aller où ? Et comment ? Les enseignements qu'il extrait du "moment" politique, historique, sociologique et même civilisationnel, sont lumineux.

Alain Touraine est un sociologue français de l'action sociale et des nouveaux mouvements sociaux, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le nouveau siècle politique (Seuil, 2016).


Denis Lafay, journaliste, a fondé et dirige Acteurs de l'économie - La Tribune.

112 pages - 17,40 euros.

Trouver ce livre en librairie près de chez vous

Tenez vous informé à chaque parution de livres : inscrivez-vous ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/02/2018 à 22:38
Signaler
Mais oui, il sait où il va! Il est un des rares hommes politiques apte à "gérer la France comme une entreprise" (cf. l'hebdomadaire Challenge). Il est le plus grand président de la République que la France ait connu (et dont elle a besoin) depuis de...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.