Dominique Méda  : "Nous devons tout repenser"

Par Denis Lafay  |   |  939  mots
LE MONDE D'APRES. Tout repenser "et d'abord nos représentations des rapports entre humains et Nature, ce qu'est la vocation humaine", réapprendre "le sens des limites", trier "dans ce que la Modernité nous a apporté" : la sociologue et philosophe Dominique Méda espère de la crise du Covid-19 qu'elle serve de "déclencheur pour la grande bifurcation qu'exige l'imminence de la crise écologique".

La Tribune - Ce moment si particulier de début de confinement, comment l'éprouvez-vous intimement, comment l'interprétez-vous intellectuellement ?

Je le vis comme le prélude à d'autres crises et d'autres confinements, toujours plus graves, toujours plus surprenants, et pourtant prévisibles. Je veux dire que nous savons plus ou moins toutes et tous aujourd'hui que nous ne pouvons plus vivre comme avant, que nous avons forcé et dépassé un certain nombre de limites.

J'envisage cette crise comme un coup de semonce qui met en lumière notre aveuglement et notre impréparation. J'espère qu'elle va nous servir de déclencheur pour la grande bifurcation qu'exige l'imminence de la crise écologique.

C'est, par son ampleur et sa diffusion, une crise inconnue, une crise plurielle - économique, sociale, financière - et tentaculaire, une crise d'une soudaineté terrifiante, c'est en premier lieu une crise qui frappe et interroge "toute" la société et "toute" la planète. Vit-on un moment inédit de "crise holistique" ?

Hier, je parlais par Skype avec une Américaine installée au fin fond des Etats-Unis. Elle me racontait exactement la même situation que celle dans laquelle je me trouvais moi. Les écoles fermées, le confinement, les morts, les hôpitaux submergés, l'impuissance.

Cette internationalisation des événements, la simultanéité des expériences, ou encore la diversité des réponses et l'incapacité de former un "nous" alors que nous vivons la même chose et que nous sommes en quelque sorte constitués en une humanité unie par cet événement, forment quelque chose de tout à fait extraordinaire. Si cela nous permettait justement de prendre conscience de l'identité des défis auxquels nous sommes confrontés, ce serait magnifique. Plus encore si nous en profitions pour façonner des réponses communes.

Nous devons absolument reprendre la main et sur la finance et sur la production, revenir sur la liberté de circulation des capitaux et sur l'actuelle division internationale du travail.

Comment la globalisation du monde doit-elle être questionnée par cette crise ?

A l'évidence, elle a été beaucoup trop loin et elle n'a pas été contrôlée. A cet égard, le fameux article de Rawi Abdelal, ("Le consensus de Paris : la France et les règles de la finance mondiale") qui montre comment les Français ont promu la libéralisation complète de la finance en croyant pouvoir la maîtriser, est important. Car comme l'admet désormais le FMI, c'est un échec.

Et accepter la désindustrialisation et la dépendance que cela a provoqué est insensé. Nous devons absolument reprendre la main et sur la finance et sur la production, revenir sur la liberté de circulation des capitaux et sur l'actuelle division internationale du travail.

Le fonctionnement de cette globalisation, que l'on dit communément inégalitaire, égoïste, compartimenté, mercantile, peut-il à terme mais aussi dès maintenant profiter de cet indicible pour se réinventer ? L'urgence sanitaire mondialisée semble faire naître des desseins de ce type. En revanche, de l'Europe aux Etats-Unis, la cartographie géopolitique n'est guère encourageante...

Certes, mais la prise de conscience est brutale et intense. Il va falloir reconstruire très vite un programme politique de rechange exactement comme pendant la Seconde Guerre mondiale avec Beveridge et Keynes. Il nous faudra profiter de cette situation pour engager une véritable reconversion. Nous devons tout repenser, y compris et d'abord nos représentations des rapports entre humains et Nature, ce qu'est la vocation humaine, réapprendre le sens des limites, trier dans ce que la Modernité nous a apporté.

L'histoire est, à ce titre, un éternel recommencement : c'est dans l'exploitation des peurs que fermente le succès populaire et électoral des thèses isolationnistes, nationalistes, xénophobes. L'incontestable succès des candidats RN sortants ne doit-il pas être lu à cette aune ? Au-delà, et notamment au sein des pays d'Europe mais aussi aux Etats-Unis engagés dans la bataille des Présidentielles, ce spectre est-il inéluctable ?

Beaucoup de recherches ont mis en évidence le lien étroit entre délocalisations, automatisation, chômage et vote pour les extrêmes. Dans la reconversion écologique que je propose, nous devons mettre au centre l'impératif de justice sociale. Bien pensée, celle-ci peut permettre de recréer des emplois, de renouer avec le sens du travail, tout en sauvegardant des "conditions de vie véritablement humaines".

Une "autre" réalité de nos existences est concrètement frappée : le travail, "l'exercice du travail". Les premières mesures de l'Etat vous satisfont-elles ? Quels dangers, à plus long terme, cette déflagration fait-elle peser sur cet exercice du travail ?

Ce moment devrait nous permettre d'une part de faire le tri entre les métiers vraiment utiles et ce que Graeber appelle les "bullshits jobs", d'autre part de reconsidérer la rémunération relative des métiers. Il faut être aveugle pour ne pas voir quels sont aujourd'hui les métiers sans lesquels la société ne peut pas vivre.

Peut-on dès maintenant "tirer profit" de ce moment de crise pour questionner l'organisation, les réglementations, les conditions futures de cet "exercice du travail" ?

Oui, il nous faut préparer l'après dès aujourd'hui. A tous points de vue, nous devons renouer avec le réel et atterrir. La société de demain doit se préparer à faire face à des catastrophes climatiques et sanitaires. Nous devons nous organiser pour y faire face.

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Dominique Méda est professeur de sociologie à l'Université Paris Dauphine, et titulaire de la Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales" à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FSMH).