Brice Hortefeux : "Laurent Wauquiez ne peut pas quitter la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes"

Alors que François Baroin conduira la campagne des Républicains pour les législatives, Brice Hortefeux, vice-président à l'aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, répond aux rumeurs faisant état de sa succession si Laurent Wauquiez devait quitter la présidence de la Région pour les législatives.

Acteurs de l'économie - La Tribune. Les rumeurs font état d'une éventuelle candidature de Laurent Wauquiez pour les législatives, qui entraînerait son départ de la présidence du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes du fait de la fin du cumul des mandats. Certains évoquent votre nom pour lui succéder.

Brice Hortefeux. Je ne suis pas là pour faire carrière. Si jamais Laurent Wauquiez était obligé de prendre d'autres fonctions, ce qui ne sera pas le cas, je ne suis pas candidat à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est certain ! Quand il y a eu des échos, faux, disant qu'il serait obligé d'être candidat aux législatives, certains m'ont dit : "Mais alors ce sera vous ?". Je leur ai répondu qu'il n'en était pas question.

Vous appeliez récemment Laurent Wauquiez à mener la bataille des législatives, n'est-ce pas une manière de dire qu'il va partir de la Région ?

Non, il va rester. Il ne peut pas partir. Je le pense en tout cas. Et s'il part, de toute manière, je ne suis pas concerné par sa succession (...) Bien sûr qu'il est ambitieux, mais si on ne l'est pas à 41 ans à quel âge l'est-on ? Pas à 75 ans quand même ! Donc au contraire, c'est très sain. Pour moi, son ambition me fait plaisir. Mais en tout cas, il ne peut pas partir un an et demi après avoir été élu. Pour lui, c'est une manière de montrer ce qu'il entreprend : volontarisme, bon gestionnaire, imaginatif, prospectif. Il souhaite que la gestion de la région soit la vitrine, le moment venu, de ce qu'il pourrait faire pour le pays.

La défaite de François Fillon aux élections présidentielles ne l'a-t-il pas forcé à accélérer son calendrier?

Non. Sur le plan national, les rôles ont été répartis. J'en joue un d'ailleurs. Il faut à mon avis qu'il y ait une entente entre François Baroin et Laurent Wauquiez. François Baroin a dix ans de plus, il sera notre chef de file pour les législatives, plus exactement il sera notre candidat pour exercer les fonctions de chef du gouvernement si nous gagnons, il s'y est préparé. Et puis Laurent doit s'investir dans la reconstruction de notre famille politique qui est déjà secouée, mais qui le sera encore plus dans quelques semaines. Il faut qu'il s'engage fortement dans la reconstruction de cette famille. Il faut, en clair, qu'il en prenne la tête, et je l'aiderai.

Cela n'impliquera donc pas forcément un départ de ses fonctions à la Région ?

Au contraire, je suis convaincu qu'il est totalement décidé à poursuivre le mandat que les électeurs lui ont confié il y a un an et demi. D'ailleurs c'est le cas de tous les présidents de région, aucun n'a quitté ses fonctions pour revenir au Parlement. Laurent est à la tête de l'exécutif, il le gère bien, et a donné les premiers signaux notamment de maîtrise de la dépense. Nous avons ainsi réalisé une économie de 75 millions d'euros de frais de fonctionnement l'année dernière. On tient ce que nous avions annoncé pendant la campagne des régionales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/05/2017 à 17:47
Signaler
LV doit rester, c'est son engagement lors des régionales. Et l'ouest, Loire et Auvergne ont tant à rattraper. N'a t'il pas promis de faire, je cite " 2 joyaux" des 42 et 43 ? Tout bon joailler vous le dira : çà prend du temps...G

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.