« La personne est ressource pour l'entreprise, au service sans être asservie »

Par Jacques Descamps, Directeur des ressources humaines de Salomon.

Dirigeants en entreprise, nous sommes responsables du développement de l'entreprise et des hommes qui y travaillent et nous sommes conscients qu'il se joue quelque chose d'essentiel dans le concret de nos actions visant à cette double finalité, l'entreprise et l'homme. L'homme est ressource pour l'entreprise, l'entreprise est ressource pour l'homme. Peuvent-ils croître et se développer ensemble ou la logique de performance de l'entreprise est-elle en contradiction avec la logique d'épanouissement de l'homme? Dirigeants, nous travaillons à conjuguer ces deux finalités, mais la compétition et la complexité dans lesquelles nos entreprises sont engagées ont conduit chacun d'entre nous à prendre des décisions difficiles, à vivre des contradictions et des ambiguïtés par rapport à des convictions profondes ou tout simplement à des valeurs ou principes affichés. Affectés et interpellés, nous avons besoin de repères pour notre conscience, de nourriture pour notre réflexion, de forces pour assumer, d'espoir pour continuer. Où se ressourcer? Comment s'orienter? Les échanges et débats dans et à l'extérieur de l'entreprise sont précieux et indispensables pour guider la recherche et l'action dans lesquelles nous sommes engagés, mais nous vivons seuls la vérité de nos décisions qui sont toujours tension entre une exigence d'efficacité et une exigence de fidélité. Fidélité à une croyance, à des valeurs humanistes ou philosophiques, à des personnes ou tout simplement fidélité à soi-même.
Tout homme responsable qui a le sens et le souci de l'homme et pour qui la dignité et le développement de la personne sont des valeurs fondamentales agit avec la même volonté pour, comme le dit Paul Ricœur définissant l'éthique, « viser à la vie bonne avec et pour les autres dans des institutions justes». L'action d'un dirigeant chrétien ne se distingue pas de l'action d'un dirigeant non chrétien porteur de ces valeurs universelles. Ce qui en apparence les distingue, c'est la source éthique de leur action. Croyant personnellement que la parole évangélique est une parole divine qui donne la vie si elle est accueillie, la  fidélité à cette parole a marqué mon action. Comment ? Avec toute la difficulté et la modestie d'un tel témoignage, je dirai que cette parole m'a donné une vision de la personne et conduit à l'exigence d'une attitude. La parole évangélique invite la personne à une vraie liberté, à se libérer. L'autonomie et la responsabilité sont des valeurs largement développées dans le management de nos entreprises, la liberté est leur fondement. Un véritable engagement est un engagement libre. Cette liberté est une aventure intérieure et extérieure et le travail de toute une vie. Cette liberté est vécue dans l'ici et le maintenant. L'entreprise peut être le lieu de cette liberté, de son respect et de son développement.
Reconnaître en chaque personne cette liberté qui est sa dignité, c'est s'engager à la servir, à l'aider dans son développement. La personne est ressource pour l'entreprise, au service sans être asservie. 
La parole évangélique invite à une attitude. Je la reçois comme exigeant une grande volonté et une grande humilité. Volonté dans l'action et la recherche, volonté qui est courage pour persévérer dans le doute, continuer après l'échec, volonté qui traduit l'élan et la confiance. Humilité dans le savoir, la compréhension et l'interprétation des situations et des événements, humilité pour accepter la réalité, les résultats de nos actions qui ne nous appartiennent pas, humilité qui se fait disponibilité, écoute, attention afin de recevoir la vérité du monde et des êtres. Exigence d'une grande volonté et grande humilité indispensable dans la conduite de l'entreprise. La parole évangélique nous donne à voir la personne dans sa vraie liberté et nous interpelle au plus profond de notre attitude Mais cette source dont j'ai dit prudemment qu'elle distinguait en apparence le dirigeant chrétien du dirigeant non chrétien n'est la propriété de personne car « l'esprit souffle où il veut ». 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.