Culture : François Bordry, président de la Biennale de Lyon

Par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes  |   |  188  mots
François Bordry (Crédits : Baptiste Lignel/VNF)
François Bordry succède à Bernard Faivre d’Arcier à la présidence de la Biennale de Lyon.

Vice-président depuis 2003 de l'événement phare de l'art contemporain à Lyon, François Bordry a été élu président de la Biennale de Lyon (comprenant celle d'art contemporain et celle de la danse) le 18 décembre dernier. Il succède ainsi à Bernard Faibre d'Arcier.

Ancien directeur de l'Information du Parlement européen, ancien président de Voies navigables de France (VNF), il fut, à ce titre, le maître d'ouvrage de l'aménagement des Docks du Port Rambaud, sur la Confluence à Lyon, où se trouve "La Sucrière", l'un des lieux d'exposition traditionnel de la Biennale de Lyon.

Très actif dans le milieu de l'art contemporain, il a été, entre autres, président du Fonds régional d'art contemporain de la Région Centre, à Orléans. Il a participé, à ce titre, au lancement d'Archilab, le Salon de l'Architecture de recherche, fondé à Orléans en 1999.

En complément de cette élection, le conseil d'administration a confirmé la nomination d'Isabelle Bertolotti, nouvelle directrice du Musée d'art contemporain de Lyon, en tant que directrice artistique de la Biennale d'art contemporain, comme l'était son prédécesseur, Thierry Raspail.