Alain Prost quitte Lejaby

Par Acteurs de l'économie  |   |  357  mots
Alain Prost, qui avait repris Lejaby en 2012, va quitter la présidence de la société le 1er septembre prochain, mais il reste actionnaire de l'entreprise.

Alain Prost, président de Maison Lejaby depuis 2012, va quitter ses fonctions opérationnelles, a annoncé mercredi la société dans un communiqué. Il reste néanmoins actionnaire de l'entreprise, après avoir fait entrer un nouvel actionnaire au capital de la société.

Alain Prost quittera officiellement Maison Lejaby, le 1er septembre prochain. Ce départ a été décidé d'un commun accord dans des conditions qui conviennent aux deux parties, selon nos informations.

Dans son communiqué, Lejaby justifie le départ de M.Prost par la nécessité d'un "renouvellement du management" en lien avec "de nouvelles orientations stratégiques nécessaires pour assurer les futurs développements de Maison Lejaby".

Crise russe

Alain Prost avait repris l'entreprise de lingerie de Rillieux-la-Pape (Rhône) en 2012, Lejaby était alors au bord du gouffre, placée en liquidation judiciaire. Alain Prost avait alors choisi de revaloriser la marque et en travaillant sur son positionnement marketing.

Le dirigeant passe ainsi la main alors que la société est aujourd'hui réorganisée et que la restructuration est achevée, avec des effectifs réduits autour de 140 salariés. A l'instar de beaucoup d'entreprises de ce secteur de la corsetterie, et du luxe en général, elle a pris de plein fouet la crise économique en Russie et en Ukraine qui représentait 30 % de ses ventes consolidées en 2013. C'est dans ces circonstances que le fonds Impala lui a apporté, il y a un an, le cash nécessaire pour éviter le pire et moderniser les process.

Première boutique à Lyon

Lors d'un échange avec Alain Prost, en juin dernier à l'occasion de l'assemblée générale de Mode Habillement Rhône-Alpes, celui-ci précisait à Acteurs de l'économie/La Tribune que la première boutique à l'enseigne ouvrira en novembre prochain à Lyon, en principe.

Alain Prost reste, toutefois, le deuxième actionnaire de Maison Lejaby contrôlée à 77 % par Impala. Christian Bugnon et Isalys, le partenaire industriel tunisien, demeurent aussi au tour de table de la marque fondée en 1884 et réalisant 25 millions de chiffre d'affaires, aujourd'hui. Le nouveau président de Maison Lejaby est Jean d'Arthuys.