European Lab : une 7e édition pour reconquérir l'Europe démocratique

Le forum European Lab qui se déroulera du 25 au 26 mai 2017 aux Subsistances veut mettre en avant les réflexions et les initiatives militantes et artistiques qui permettront d'amorcer une reconquête de l'Europe démocratique.

Pour sa 7e édition, le forum European Lab poursuit son combat sur la culture de demain, en mettant plus que jamais l'accent sur la réflexion démocratique. Après une édition 2016 intitulée "Europe de la Culture : Année Zéro", l'espace de débats adossé au festival de musiques électroniques Nuits Sonores se focalisera sur la thématique "Europe démocratique : le temps de la reconquête". Car après les constats déjà établis et les derniers événements qui fragilisent le socle démocratique (élection de Donald Trump, dérive autoritaire d'Erdogan en Turquie, etc), il est temps de mettre en lumière des initiatives qui fourmillent partout sur le continent, de (re)penser "un horizon commun", de "donner la parole à ceux qui se mobilisent, notamment aux jeunes générations de militants et d'artistes", estime Vincent Carry, directeur d'Arty Farty, organisatrice du festival.

"Nous sommes, avec tant d'autres acteurs culturels, une communauté transnationale qui représente un socle de reconquête démocratique", assure-t-il.

"French Tech de l'innovation sociale"

Au programme donc, des conférences (L'Amérique de Trump, un marche-pied pour l'avenir européen ; La jeunesse construire l'Europe de demain, Ère post-vérité et médias en résistance, Algorithmes et  big data : pour un espace démocratique pour tous, etc.). Mais aussi des formats courts et percutants mettant en lumière les modèles d'entrepreneuriat culturel (Cultural Change Makers), et aussi les fameux Guru Talk (une tribune de 15 minutes par un penseur moderne), ou encore le radio live.

Le programme "pro" d'European Lab se métamorphose également, se présentant désormais sous l'enseigne "Do Lab". Et le coeur de ce module sera une réflexion sur la "French Tech de l'innovation sociale". En partenariat avec Ashoka, réseau mondial d'entrepreneurs sociaux, une cinquantaine de créateurs se réuniront pour plancher sur un livre blanc, visant à poser les bases de la reconnaissance des territoires pionniers de l'innovation sociale afin de fédérer encore davantage une communauté en plein essor. Début des débats le jeudi 25 mai à 11H30, jusqu'au vendredi 19H00, avec une "nuit immersive" lors du premier soir. Un moment consacré "au corps, ultime espace de liberté dans un monde sous contrôle". Tout un programme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.