Valrhona, sponsor de la Cité de la Gastronomie de Lyon

Le fabricant drômois de chocolat est le premier partenaire du secteur agro alimentaire privé à s’engager sur le projet. De quoi voir un peu plus clair dans le financement ?
La cité de la Gastronomie prendra place dans le nouvel Grand Hôtel-Dieu.

Alors que le maire de Lyon a donné ce matin le coup d'envoi officiel de la Cité de la Gastronomie devant tout ce que la ville compte d'acteurs et de professionnels de la gastronomie et des métiers de bouche, les premiers "sponsors" semblent se dessiner. Le premier à avoir donné son accord est le fabricant de chocolat Valrhona.

"Valrhona sera l'un des mécènes de la Cité de la Gastronomie de Lyon et nous avons plusieurs rendez vous ,dores et déjà planifiés avec d'autres partenaires potentiels", confirme David Kimelfeld, vice président de la Métropole en charge de l'économie.

Mais si cette "participation financière" est bien confirmée par le responsable de la communication du chocolatier qui précise par ailleurs que Valrhona a "collaboré à la préprogrammation du projet", il ne souhaite pas dévoiler le montant de son investissement. Comme les autres professionnels de la gastronomie et des métiers de bouche et les institutionnels qui se sont succédé à la tribune pour assurer le maire de Lyon de leur soutien.

Lire aussi : La Cité de la gastronomie en quête de financeurs

Car pour le moment, seuls Eiffage, la Mairie et la Métropole de Lyon, la région Auvergne Rhône-Alpes, confirment leur participation, ainsi que Eiffage à la hauteur promise, soit quelque 8 millions d'euros à eux quatre, il restera encore au bas mot 11 millions à réunir

La Région confirme

C'est Nicolas Daragon, vice-président délégué au tourisme qui a confirmé ce jeudi l'engagement de la Région.  L'élu drômois, également maire de Valence qui prépare elle aussi une cité de la gastronomie a même esquissé des passerelles entre les deux projets, voir plus.

"Nous pourrions créer une vallée de la Gastronomie qui irait de Dijon à Valence et qui permettrait de mettre en valeur toute la richesse du patrimoine gastronomique de ce territoire", a-t-il suggéré.

La proposition n'a pas été relevée par le maire de Lyon qui endosse le rôle de VRP de luxe de sa Cité de la Gastronomie pour promouvoir son projet et trouver d'autres financeurs.

Ses démarches franchissent d'ailleurs désormais les frontières de Lyon, puisqu'il a récemment rencontré des industriels Auvergnats qui pourraient rejoindre le tour de table. La thématique du projet a par ailleurs été élargie à la nutrition et à la santé, histoire de pouvoir ratisser un peu plus large pour trouver des financements.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.