CCI Lyon Métropole  : suppression de 29 postes en 2016

La chambre consulaire présidée par Emmanuel Imberton prévoit ainsi de diminuer de 2,4 millions d'euros ses frais de personnel en année pleine. Cette réduction d'effectifs, qui s'accompagne d'autres mesures, est justifiée par la baisse des ressources fiscales continue depuis 2014. La CCI se réunira le 23 mars pour décider de la mise en vente d'une partie de ses actions dans la société des Aéroports de Lyon.

L'assemblée générale de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a voté la suppression de 29 postes sur un total de 518 pour l'ensemble des services sur le périmètre métropolitain, ce lundi.

"Plus de la moitié concerne des départs volontaires et des départs à la retraite. L'autre moitié sera accompagnée dans les démarches de reclassement. Proportionnellement c'est la délégation de Saint-Etienne, et notamment le service formation, déficitaire, qui sera la plus touchée car contrairement à Lyon où Roanne elle n'avait pas encore procédé à des réorganisations", confie un élu à Acteurs de l'économie-La Tribune

Ces mesures, qui initialement devaient être plus lourdes, se traduiront par une diminution de 2,4 millions d'euros de la masse salariale en année pleine. Elles sont motivées par l'hypothèse d'une baisse des recettes fiscales de 3,77 millions d'euros (en retrait de 12,3 %) versus 2015 en vertu de la loi de finances 2016. Celle-ci "semble confirmer la trajectoire de diminution des ressources fiscales initiée en 2014 avec un objectif de - 36 à - 40 % entre 2015 et 2016", précise un communiqué de l'organisme consulaire.

2,56 millions  de pertes nettes prévisionnelles

Dans ce contexte, l'assemblée générale de la CCI présidée par Emmanuel Imberton a adopté un budget tablant sur 56,214 millions d'euros de produits d'exploitation face à 61,375 millions d'euros de charges de fonctionnement. Ce qui fait apparaître une perte d'exploitation prévisionnelle de 5,161 millions d'euros et un déficit net de 2,56 millions d'euros. Le coût de la restructuration est annoncé à 1,9 million d'euros.

Lire aussi : Les CCI de Rhône-Alpes espèrent 3,3 M€ d'économies d'ici 2016

Outre la réduction des effectifs, sont annoncées une optimisation des frais généraux et charges externes ainsi qu'une baisse des subventions versées notamment aux écoles d'enseignement supérieur : EMLYON et CPE Lyon.

Musée des Tissus

Conformément à la déclaration faite en fin de semaine par Emmanuel Imberton, les élus consulaires ont entériné le maintien de l'exploitation des musées des tissus et des Arts décoratifs en 2016.

Actant la promesse de l'Etat, de la métropole et de la Ville de Lyon ainsi que la région Auvergne Rhône-Alpes d'apporter une aide cumulée de 0,75 million cette année, la CCI, propriétaire historique de ces établissements, a accepté de mettre encore la main à la poche pour combler le déficit d'exploitation "de l'ordre de 1,8 à 1,5 million par an".

Lire aussi : Musée des Tissus de Lyon : la CCI tirait déjà la sonnette d'alarme en 2005

Toutefois, le communiqué confirme que "si aucune solution pérenne n'est trouvée dans les tous prochains mois" la fermeture sera inéluctable fin 2016.

Aéroports de Lyon

Emmanuel Imberton a abordé aussi la privatisation de la société des Aéroports de Lyon lors de l'AG. Une commission spécifique a été créée. Et une réunion ouverte à tous les élus de la chambre qui souhaitent y participer se tiendra le 23 mars et évoquera le projet pour la CCI, qui détient 25 % des actions, d'en céder une partie afin d'avoir accès aux négociations quant au choix par l'Etat du prochain exploitant. Mandat serait alors donné au président de la chambre de procéder à cette vente. Cependant, il a été précisé que la volonté des actionnaires minoritaires locaux était de garder la minorité de blocage au sein du capital dans le cadre de la future gouvernance. Les trois collectivités, Région Auvergne Rhône-Alpes, Métropole de Lyon et Département du Rhône détenant 15 %, la chambre consulaire devra donc conserver 18 % des parts.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.