Startup : Signes et formations rapproche les handicapés de l'emploi

La Scop stéphanoise Signes et formations s'associe au lyonnais Elephorm pour proposer un catalogue de formations en ligne en langue des signes. Objectif : aider les sourds et malentendants à ne pas sortir du circuit de l'emploi.
Cédric Richard a fondé la Scop en octobre 2012. Il est associé à Karine Lasne.

Le nombre de sourds signant français est estimé à près de 400 000. Or il n'existe quasiment aucune offre de formation qui leur soit dédiée. C'est ce vide que souhaite combler la startup stéphanoise Signes et formations à travers sa marque Sourdoués e-learning. Cette Scop fondée en 2012 est spécialisée dans l'apprentissage de la langue des signes, l'interprétation en langue des signes et la formation de personnes sourdes (à distance et en présentiel).

"Aujourd'hui, les entreprises doivent former leurs salariés, mais elles n'ont rien pour leurs collaborateurs sourds, constate Cédric Richard, associé et gérant de la société. Elles peuvent avoir recours à un interprète, mais le coût est significatif."

Prévente

Signes et formations vient de passer un contrat de co-production avec Elephorm, une société lyonnaise spécialisée dans la réalisation de vidéos de formation en ligne. Celle-ci dispose d'une grande quantité de contenus de formations qui vont être remodelés et adaptés à la façon d'apprendre des personnes sourdes. Dès septembre, une cinquantaine de formations (bureautique, ressources humaines, santé et sécurité au tavail...) seront mises en prévente.

"Le système éducatif n'est pas du tout adapté aux sourds, analyse Cédric Richard. L'objectif est de leur permettre de raccrocher le wagons et de leur permettre de ne pas sortir du circuit. Trop d'entre eux finissent par vivre de l'allocation adulte handicapé ou vont sur des métiers qu'ils n'ont pas choisis."

Campus numérique

Dans cette même optique, Signes et formations ouvrira à la rentrée prochaine un cursus en alternance de webdesigner pour une dizaine d'étudiants sourds. Cette première en France sera hébergée au sein du Campus numérique dans le quartier des Confluences, à Lyon. Les supports pédagogiques utilisés seront créés en partenariat avec Elephorm.

Ces nouveaux débouchés devraient permettre à la petite Scop stéphanoise (cinq salariés) de tripler son activité en 2017. L'entreprise, qui dispose par ailleurs d'une antenne à Valence, a généré 130 000 euros de chiffre d'affaires en 2016 assorti d'un premier résultat positif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.