Pôle de compétitivité  : Axelera s'installera dans la plateforme Axel'ONE

Le pôle de compétitivité chimie et environnement va s'implanter au cœur de la vallée de la chimie et renforcer ses liens avec la plateforme d'innovation collaborative. Une initiative qui lui donne un atout supplémentaire pour aller chercher d'avantage d'argent auprès de l'Europe.

Axelera, le pôle de compétitivité chimie/environnement, espérait en savoir plus sur la réforme de la politique des pôles - elle devait être révélée initialement en juin- lors de sa conférence de presse biannuelle du 7 juillet.

"Quelle va être la mission dévolue aux pôles nationaux dans le cadre de la nouvelle France industrielle ?", s'est interrogé Jean-Manuel Mas, directeur général.

Incertitude également sur les financements futurs. En tout état de cause, il ne fait guère de doute qu'Axelera fera partie des 15 pôles nationaux.

20 nouvelles startups

Axelera arbore un taux de "89 % d'objectifs atteints à mi-parcours du contrat de performance 2013-2018" signé avec l'Etat et les collectivités locales. Cette feuille de route cible la stratégie, le modèle économique, la R & D, l'insertion dans l'écosystème régional et national ainsi que les activités auprès des PME et ETI.

En termes chiffrés, le pôle affichait fin décembre 264 projets labellisés en dix ans pour un montant de 800 millions dont 350 millions de crédits publics.

Lire aussi : Pour ses 10 ans, Axelera poursuit son développement en Europe

Le pôle fait état, en 2015, d'une croissance de "4,5 % du chiffre d'affaires pour les TPE/PME et ETI ayant participé à des projets du Pôle". Il recense 20 nouvelles startups au sein du réseau.

Au cœur de la vallée de la chimie

Fort de ses résultats Axelera, présidé par Pierre Beccat (IFP-Energies nouvelles), est déterminé à aller chercher plus d'argent auprès de la Commission européenne.

Il renforce ses chances en ayant pris la décision de déménager le siège du pôle dans Axel'One, plateforme d'innovation collaborative accueillant des jeunes pousses de la chimie et l'environnement, au 1er janvier prochain.

Ce regroupement sur Solaize, au cœur de la vallée de la chimie, renforcera les synergies entre les deux structures. Seront ainsi réunis les 12 collaborateurs du pôle actuellement basé dans le 8ème arrondissement de Lyon et les 20 d'Axel'One.

Ouverture la gouvernance

En matière de gouvernance, l'assemblée générale du 17 juin a décidé d'ouvrir les fonctions de président et de vice président d'Axelera à l'ensemble des membres du bureau et plus seulement aux membres fondateurs. Le pôle revendique 322 adhérents (52 nouveaux en 2015 et un solde net de 20) dont 78 % entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.