Groupama Rhône-Alpes Auvergne maintient le cap

L'assureur régional a dévoilé ses chiffres pour l'année 2016. La croissance de son chiffre d'affaires est en hausse, malgré une année difficile en termes de sinistres. L'occasion également d'annoncer le déploiement du projet d'entreprise Tremplin 2.0. Au cœur de la stratégie, figure la reconquête des territoires ruraux.

L'année 2016 se clôture en hausse pour Groupama Rhône-Alpes Auvergne. L'assureur régional connaît une croissance de son chiffre d'affaires de 3,5 % et dépasse le milliard d'euros.

Pourtant, le premier semestre a été compliqué, avec une sinistralité "exceptionnelle" à cause des événements climatiques, qui ont eu des répercussions sur les récoltes, mais aussi du fait de la recrudescence des sinistres supérieurs à 500 000 euros.

Moteurs de croissance

Ce résultat, supérieur à la croissance générale du marché qui s'élève à 1,5 %, est lié à "une stratégie de développement sur le marché des entreprises et des collectivités mais aussi vers les particuliers et les retraités. Nous sommes également en reconquête sur la partie habitation", analyse le directeur général de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Francis Thomine.

Autre moteur de la croissance, l'assurance santé collective en hausse de 68,3 %. Depuis début 2016, l'employeur a pour obligation de proposer une mutuelle santé à ses salariés. De fait, les contrats groupes pour les salariés a augmenté. Une hausse significative qui vient compenser la baisse corrélée des assurances santé individuelles. "Nous avons perdu 6 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les individuelles, mais gagné 10 millions d'euros en collective", détaille Francis Thomine.

Solvabilité

Le résultat net social atteint quant à lui un "chiffre record jamais obtenu" de 51 millions d'euros, contre 45,5 millions d'euros l'an dernier. La contribution aux résultats du groupe s'élève quant à elle à 50,2 millions d'euros, en légère diminution.

Quant à la marge de solvabilité de Groupama Rhône-Alpes Auvergne elle atteint 384 % "quand la norme est de 100 %, et le taux confortable est de 150 %. Cela nous permet de sécuriser l'avenir et de pouvoir faire face à dix tempêtes Zeus", détaille Francis Thomine, référence à la tempête qui a touché la France, et plus particulièrement la région, en début d'année.

Naming du Parc OL

"Nous sommes actuellement en discussion avec Jean-Michel Aulas pour le naming du Parc OL", a confirmé Francis Thomine lors de la conférence de presse. Une discussion qui porte notamment sur le montant de ce partenariat. "Cela peut nous intéresser, mais dans le cadre d'un schéma économique rentable, où le coût du naming est en adéquation avec le marché." Mais aussi sur la durée de ce naming. Alors que ce type de contrat s'étend habituellement sur une dizaine d'années, Groupama est prêt à s'engager pour trois ans, comme il l'a fait sur le centre de formation et d'entraînement de l'Olympique Lyonnais. "Cette période plus courte oblige le partenaire à être réellement actif."

En parallèle, des discussions sont également en cours au sein même du groupe. Le financement pour être effectué pour les deux-tiers par Groupama Rhône-Alpes Auvergne et un tiers par Groupama au niveau national. "Le parc a un rayonnement national et international", les retombées éventuelles dépassent les frontières régionales, justifie le directeur général de l'assureur.

Certificats mutualistes

Lancés en décembre 2015, les certificats mutualistes ont connu un bon démarrage. "Nous avons distribué les 72,6 millions d'euros sur un an, au lieu des deux prévus" auprès de 8 500 sociétaires, précise le directeur général. La rémunération offerte au titre 2016 aux souscripteurs de ces certificats est à hauteur de 3,15 %.

Lire aussi : Groupama Rhône-Alpes Auvergne : premier sur les certificats mutualistes

Pour l'année 2017, Groupama Rhône-Alpes Auvergne a obtenu un accord de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et de l'AMF (Autorité des marchés financiers) pour émettre une nouvelle enveloppe, qui va cette fois-ci s'élever à 140 millions d'euros sur une période de deux ans.

Objectifs 2017

Alors que la première phase du projet d'entreprise Tremplin se termine, Groupama Rhône-Alpes Auvergne s'apprête à lancer Tremplin 2.0. Francis Thomine, affiche clairement l'objectif : "Redevenir leader dans le monde rural, tous marchés confondus. Nous avons décidé de nous repositionner et d'être le numéro un."

Dans les bassins de vie intermédiaire, entre les grandes métropoles, l'assureur régional compte se hisser dans les trois premiers. "Quant au monde urbain, nous sommes présents mais le modèle déployé n'est pas forcément le meilleur. Nous avons lancé une agence professionnelle. Si la croissance est rentable, alors nous verrons comment la déployer sur le territoire."

Tremplin 2.0 prévoit également la poursuite des investissements dans la région et le renforcement des fonds propres.

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