Pecheur.com ferre ses clients à l’export

Déjà présent dans plus de cinquante pays, Pecheur.com vendeur en ligne d’articles de pêche, de chasse et plus largement de produits outdoor, mise désormais sur l’international pour doper davantage sa croissance.
En visant l'international, la jeune entreprise envisage un chiffre d'affaires de 18 millions d'euros en 2015.

Les patronymes sont parfois trompeurs ! Si pecheur.com s'est bien jeté à l'eau dans l'univers de la pêche, le site de vente en ligne a depuis élargi son offre , le camping, la rando et surtout la chasse. Une stratégie qui permet de s'affranchir du risque saisonnier en multipliant les débouchés.

 Présent mercredi sur le Blend Web Mix à Lyon, Olivier Bernasson, pêcheur et dirigeant fondateur de pecheur.com retrace le chemin parcouru :

"Nous avons monté ce site en 2001 en partant de l'idée que nous allions fournir de l'information sur la pêche. Avec le succès, et comme nous avions un savoir-faire sur la création de sites de e-commerce, nous avons lancé une place de marché, puis à partir de 2005, nous avons commencé à organiser notre logistique pour répondre aux nombreuses demandes."

Plus de la moitié des ventes hors France d'ici une dizaine d'années

Aujourd'hui, l'entreprise basée à Gannat dans l'Allier affiche 15 millions d'euros de chiffre d'affaires et commerce dans plus de 55 pays grâce à son site traduit en sept langues.

"Notre avenir c'est clairement l'international", affirme Olivier Bernasson. La croissance hors des frontières ne se fera toutefois pas n'importe comment.

"Nos ventes ont progressé de 200% à l'étranger l'an dernier. Là, nous faisons une pause afin de bien structurer notre développement international", explique le PDG de pecheur.com.

Aujourd'hui plus de 20% des ventes se font en dehors du territoire national, à moyen terme, ce chiffre devrait franchir la barre des 50%.

Un nouvel entrepôt logistique

Pour accompagner cette croissance, pecheur.com peut compter sur "les conseils" de son actionnaire de référence, le groupe Decathlon qui l'a racheté en 2010, même si précise le PDG, le développement se fait sur fonds propres "sans injection financière" de sa maison mère.

Il peut aussi miser sur un tout nouvel outil logistique, le nerf de la guerre, puisque toutes les livraisons partent de Gannat. « Nous avons investi dans un nouvel entrepôt de 3000 m², opérationnel depuis presque un an », explique Olivier Bernasson. Pas de quoi stocker les quelques 200 000 produits disponibles sur le site, mais ceux qui rencontrent le plus de succès auprès des clients afin de satisfaire le plus possible de commandes en 24 heures, contre deux à trois jours en moyenne actuellement. « Notre objectif est de stocker le bon produit au bon moment », résume Xavier Desvignes, responsable logistique. Le défi passe donc par une rotation rapide des articles stockés.

18 millions d'euros de chiffre d'affaires

Fidèle à sa vocation originelle, pecheur.com est donc très actif sur les réseaux sociaux, notamment à travers l'animation d'une communauté sur facebook, histoire de faire savoir, entre autres, ce que propose le site.

Ainsi organisé, pecheur.com qui emploie une cinquantaine de personnes annonce 18 millions d'euros de chiffre d'affaires pour cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/11/2015 à 15:53
Signaler
Il semblerait pourtant d'après les comptes publiés officiellement que cette entreprise ait eu recours massivement aux injections financières extérieures pour soutenir sa croissance, et ceci régulièrement depuis ses débuts, c'est une croissance à vide...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.