Une délégation régionale en Silicon Valley

Une délégation économique et universitaire portée par Laurent Wauquiez est à San Francisco du 5 au 9 juin. Campus numérique, accompagnement des startups sur le marché américain sont les objectifs de ce voyage. Un dispositif favorisant la levée de fonds des jeunes pousses en phase d'amorçage pourrait être annoncé.

Après le Maroc, Laurent Wauquiez, président la région Auvergne Rhône-Alpes poursuit sa stratégie internationale avec un déplacement à San Francisco, du 5 au 9 juin. La délégation est composée de Juliette Jarry, vice-présidente en charge notamment du numérique, d'une trentaine de chefs d'entreprise (particulièrement des startups et des sociétés de la robotique), des représentants de clusters régionaux ainsi que du monde universitaire.

Lire aussi : Laurent Wauquiez : "Ma politique internationale sera beaucoup plus offensive"

Deux axes principaux rythmeront ce voyage éclair (52 heures sur place) au programme chargé. Premièrement, il s'agira de s'inspirer des bonnes pratiques des formations américaines afin d'alimenter la réflexion pour le projet phare de Laurent Wauquiez, le campus numérique. La délégation se rendra donc sur les sites universitaires de Berkeley et de Stanford ainsi qu'à la Holberton School.

Des annonces pour favoriser les levées de fonds ?

Deuxièmement, l'objectif du voyage est d'accompagner les entreprises de la région sur le marché américain. A ce titre, plusieurs startups du territoire, qui visent une implantation US, sont membres de la délégation, à l'instar des jeunes pousses The CoSMo Company ou Tilkee.

Lire aussi : L'aventure US de Tilkee : épisode 4, zoom sur le marché américain de la vente

La trentaine d'entreprises va rencontrer au cours de ce voyage, des accélérateurs de startups implantés dans la Silicon Valley, ainsi que des représentants de fonds de capital-risque. Alors que la région a identifié le manque de capitaux en phase d'amorçage comme un frein à l'attractivité du territoire régionale et au dynamisme de ses jeunes pousses, le président Laurent Wauquiez pourrait annoncer des mesures en faveur de ce type de financement, lors de ce voyage.

Lire aussi : Fabrice Lacroix (Antidot) : "Notre modèle ? Une R&D à la française, un marketing à l'américaine"

La région précise également qu'à "l'occasion de ce déplacement, Laurent Wauquiez rencontrera les principaux responsables d'Intel, Citris, LinkedIn, Facebook et Google". Le président de la région participera, enfin, au BIO, l'un des salons les plus importants dédiés aux biotechnologies.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 06/06/2016 à 22:25
Signaler
Accompagnement de startups sur le marché américain : Enfin une bonne nouvelle ! Cela nous change de la chienlit d'un syndicat dont le pouvoir de nuisance, inversement proportionnel à sa représentativité, fait la une de la presse

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.