Axeleo, premier bénéficiaire du fonds French Tech

L'accélérateur de startups numériques Axeleo, installé à Lyon, vient de lever 2,3 millions d'euros auprès de 15 entrepreneurs du numérique et bénéficie aussi du premier investissement du fonds French Tech Accélération.
Axeleo dans leur nouveau locaux lyonnais.

L'accélérateur de startups numériques Axeleo vient de lever la somme de 2,3 millions d'euros auprès de 15 entrepreneurs privés (dont Benoît Gourdon (co-fondateur de Neolane), Romain Niccoli (cofondateur et CTO de Criteo), Vincent Picou (co-fondateur de SquareClock), Olivier Bernasson (fondateur de Pecheur.com), etc.), et surtout du fonds French Tech Accélération.

Un dispositif de financement des structures d'accélération destiné à soutenir le développement des techs champions à venir, mis en place dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir et pour lequel l'État, au travers de la Caisse des Dépôts, et de Bpifrance qui gère le fonds, a débloqué une enveloppe de 20 millions d'euros sur les 200 millions alloués à la mission nationale French Tech.

Le fonds, lancé en décembre 2014, cible les accélérateurs privés de startups « portés par des entrepreneurs qui accélèrent la création et la croissance de startups innovantes en proposant à ces startups des services à forte valeur ajoutée ». Axeleo est donc le premier à en bénéficier.
Le montant exact apporté par l'Etat n'a pas été révélé mais la prise de participation « débute autour d'un million d'euros et pourront dépasser les dix millions ».

« Cette première opération du fonds Accélération met en lumière notre volonté de faire grandir les startups après leur phase d'amorçage et de renforcer la dynamique des écosystèmes French Tech », a déclaré Axelle Lemaire, secrétaire d'État en charge du Numérique.

Un modèle qui fonctionne

Créé à Lyon en 2013, Axeleo, porté par une quarantaine d'entrepreneurs, s'est spécialisé dans le numérique BtoB en accompagnant le développement de startups partout en France et pas seulement en Rhône-Alpes, entre la phase d'amorçage et le capital-risque, lorsque celles-ci, possèdent des premiers clients et ont réalisé un premier tour de financement. Aujourd'hui, neufs ont été accélérées dont TellMePlus à Montpellier, Tilkee à Lyon, Trencube à Toulouse ou encore Perfect Memory à Clermont-Ferrand.

Pour Éric Burdier, directeur de l'accélérateur, ce financement démontre combien le modèle Axeleo fonctionne et devrait le doper davantage.

« Nous sommes ravis qu'Axeleo soit le premier accélérateur sur lequel mise la French Tech. D'autant que l'impact de notre accompagnement est tangible : nos neuf startups accompagnées en 2014 ont un chiffre d'affaires cumulé de trois millions d'euros et ont déjà recruté 45 personnes. Nous attendons une croissance de 300 % et une cinquantaine de recrutements sont déjà ouverts ! », souligne-t-il.

Axeleo fait actuellement partie des cinq dispositifs d'accélération que compte le territoire lyonnais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/04/2015 à 18:10
Signaler
Super ce fonds FrenchTech! Bravo a Axeleo!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.