Auvergne-Rhône-Alpes : l'union économique déjà à l'œuvre

Que faut-il espérer de l'union des régions Rhône-Alpes et Auvergne au 1er janvier 2016 ? Quelles synergies sectorielles envisager ? Les rapprochements des acteurs économiques ne sont-ils pas déjà à l'œuvre ? Autant de questions soulevées lors d'une matinée de débats le mardi 17 novembre, à Clermont-Ferrand, dans le cadre de la conférence organisée par Acteurs de l'économie-La Tribune et RCF.

C'est au cœur du stade Marcel-Michelin, antre de l'ASM et symbole d'une Auvergne conquérante, que s'est tenue le 17 novembre,  la première matinée de débats consacrée à l'union régionale, organisée par Acteurs de l'économie-La Tribune et RCF, à Clermont-Ferrand et animée par Marc-Alexis Roquejoffre.

Plusieurs dizaines de participants, issus du monde économique auvergnat et rhônalpin, avaient fait le déplacement pour évoquer au cours de deux tables rondes l'avenir et les enjeux de la future grande région. Économie, entrepreneuriat, croissance, innovation : l'union peut-elle faire la force ?

Conférence Mariage pour tous

Au premier rang, de g. à dr., Isidore Fartaria, Jean-Paul Mauduy et Hamid Berkani. (Crédit : Lauirent Cérino/ADE)

Au 1er janvier 2016, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptera 450 000 entreprises.

"À elle seule, elle sera aussi grande que l'Irlande, aussi peuplée que la Suisse et aussi riche que la Finlande !",

a rappelé Hamid Berkani, président de l'Agence régionale de Développement économique d'Auvergne, invité à témoigner à la tribune au côté d'Éric de Cromières, président de l'ASM, et de Jean-Paul Mauduy, président de la CCI Rhône-Alpes.

Promesses d'opportunités

Mais ce nouveau schéma territorial porte de lourdes interrogations, malgré les promesses d'opportunités. Une première table ronde intitulée "Agriculture, tourisme, industrie et filières d'avenir : des opportunités ?" a rassemblé Jacques Chazalet, président du Sommet de l'élevage, Jean-Michel Pou, président du cluster Auvergne Efficience Industrielle (Pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries et Auvergne Efficience Industrielle), Marc Bechet, directeur général de Rhône-Alpes Tourisme et Jean-Marie Montel, délégué régional Orange, pour évoquer les différentes alliances et synergies sectorielles qui pourraient être les clés d'un mariage heureux entre les deux régions.

Conférence Mariage pour tous_1

Marc Bechet, Jean-Marie Montel, Jean-Michel Pou et Jacques Chazalet. (Crédit : Laurent Cérino/ADE)

Une seconde table-ronde, baptisée "Capitalisme familial et entrepreneurial : un même ADN", a ensuite réuni Isidore Fartaria, président CCI Puy de Dôme, Sylvie Guinard, présidente de la PME rhônalpine Thimonnier et Hervé Joly, directeur de recherches CNRS/ENS.

Le mot de la fin est revenu à Béatrice Giblin, directrice de l'Institut français de Géopolitique.

"Toutes ces notions de découpage n'ont aucune importance ! a-t-elle lancé à l'assemblée. Cette future grande région ne sera que ce que les hommes et les femmes en feront".

Prolongez les débats le mercredi 25 novembre à Lyon, en vous inscrivant ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.